Faire de la grammaire au CE1-CE2

Je vous propose ici une remise en forme des textes, exercices et collectes de la méthode « Faire de la grammaire au CE1-CE2 » de Françoise Picot que j’ai commencé à utiliser l’année dernière. Dans ma classe, chaque élève dispose d’un petit cahier de grammaire (90 pages) avec une partie « textes » et une partie « collectes ». Les exercices se font dans le cahier du jour. J’ai également mis les textes avec des interlignes suffisantes pour les projeter et pouvoir ainsi réaliser les transpositions collectives sur tableau blanc.  J’ai respecté le code couleur de la méthode (vert pour les CE1 et violet pour les CE2). Attention j’ai légèrement modifié les consignes dans les exercices sur la façon de localiser sujet, verbe, prédicat : je souligne le sujet en vert, le prédicat en rouge et j’entoure le verbe, c’est un choix personnel. Si vous arrivez sur cette page, c’est que vous possédez certainement déjà l’ouvrage, dans le cas contraire, vous pouvez vous le procurer ici :

Étant donné la masse de travail que cela représente, il est possible qu’il reste quelques coquilles, n’hésitez pas à me les signaler. Lorsque vous cliquez sur une période, un dossier compressé se télécharge dans votre navigateur.

Période 1

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5

Évaluations

J’ai également élaboré un fichier de dictées en lien avec la méthode que vous pouvez retrouver ici.
Et pour une page de garde et un sommaire des collectes, c’est ici.
Enfin, si vous souhaitez évaluer différemment les acquis de vos élèves en utilisant les ceintures de compétences, c’est par ici.

Mise à jour juillet 2018 : je reçois beaucoup de messages pour une éventuelle mise en forme des exercices de l’année 2, je précise que je n’en aurai pas besoin pour le moment car je n’ai encore pas eu mes élèves de CE1 en CE2. Donc pas de mise en ligne de ce type de travail à court terme, désolé.
Voici cependant une contribution de Vincent qui propose une mise en page des textes et des transpositions ainsi qu’une version Dys. Merci à lui ! C’est ici.

Mise à jour aout 2018 : tous les exercices ont été numérotés.




86 commentaires sur “Faire de la grammaire au CE1-CE2

  • 20/08/2017 à 18 h 27 min
    Permalink

    Vos documents vont beaucoup m’aider! Merci beaucoup!!

    Répondre
  • 21/08/2017 à 10 h 27 min
    Permalink

    merci beaucoup pour ce partage ! bonne fin de vacances et bonne rentrée !

    Répondre
  • 21/08/2017 à 11 h 33 min
    Permalink

    Merci pour ce fabuleux travail qui va me gagner beaucoup de temps!

    Répondre
  • 22/08/2017 à 11 h 37 min
    Permalink

    Bonjour et merci pour ce travail incroyable!

    Question organisation pour les exercices, comment fais tu? Distribues-tu toutes les consignes en début de semaine que les élèves collent dans le cahier du jour? ou découpes tu au fur et à mesure les exercices que tu donnes aux élèves? Je vais avoir des élèves de ce1 assez faibles et j’ai peur qu’ils soient perdus…
    J’avais pensé retaper tous les exercices et mettre des lignes en dessous pour qu’ils répondent directement sur les feuilles mais bonjour le gâchis de papier…
    peux- tu me donner ton retour d’expérience? D’autres ont-ils déjà expérimenté cette méthode?

    Merci

    Répondre
    • 23/08/2017 à 8 h 47 min
      Permalink

      Bonjour,

      Au départ, je découpais tout et je leur donnais au fur et à mesure … j’ai vite laissé tomber car ça prenait un temps fou. Donc au final je leur donne toutes les consignes en début de semaine et il gèrent … faut juste prévoir 3 ou 4 impressions en plus parce que effectivement y’a des pertes 🙂
      Sur le blog « Mais que fait la maitresse ? », tu peux retrouver une façon différente de faire sous forme de fichier :
      http://maisquefaitlamaitresse.com/faire-de-grammaire-ce1-ce2/

      Répondre
      • 23/08/2017 à 11 h 06 min
        Permalink

        Merci de ta réponse. Effectivement j’ai regardé le lien maisquefaitlamaitresse et la forme me plait. Par contre, ce ne sont pas les textes que j’ai car j’ai comme toi un double niveau CE1-CE2!
        Il faut que j’aille fouiller sur internet!

        Répondre
        • 23/08/2017 à 11 h 35 min
          Permalink

          oups je viens de vérifier et il s’agit bien du double niveau ce1 ce2! par contre, cela demande de faire beaucoup de photocopies car il faut un fichier par élève. Je crois que je vais faire comme toi! Par contre, je souhaiterai numéroter les consignes, as tu éventuellement une version modifiable de tes documents?
          Merci de ton aide!

          Répondre
          • 25/08/2017 à 11 h 03 min
            Permalink

            Je veux bien te les transférer par mail mais ils sont au format « pages » sur mac, pas certain que ça conserve la mise en forme sur word ou autre …

  • 23/08/2017 à 10 h 46 min
    Permalink

    Super ! Encore un grand merci. 🙂 Quel travail de titan !
    J’ai vu tes dictées aussi en lien avec la méthode, quand les fais-tu ? A la fin de chaque séquence, tu enchaînes sur la dictée ? MErci de ta réponse.

    Répondre
    • 25/08/2017 à 11 h 05 min
      Permalink

      J’ai pas forcément d’horaire fixe pour les dictées flash, je m’adapte en fonction des journées ..

      Répondre
    • 26/08/2017 à 11 h 05 min
      Permalink

      Merci de ta réponse et je veux bien effectivement que tu m envoies les docs par mail, c est très sympa de ta part! As-tu bien accès à mon adresse email ou dois je te l envoyer?

      Répondre
  • 25/08/2017 à 21 h 56 min
    Permalink

    Je viens de piocher dans ton travail pour préparer ma rentrée en triple niveau (cycle 2).
    Merci beaucoup pour ton énorme travail et ton sens du partage

    Répondre
  • 27/08/2017 à 16 h 17 min
    Permalink

    Comme je passe d’un CE2/CM1 à un CE1/CE2, je change « Faire de la grammaire au jour le jour » pour  » Faire de la grammaire au CE1-CE2″. Ton travail va donc me faire gagner du temps. Je vais très certainement utiliser aussi ton fichier dictophile que je trouve très bien. Quel super travail!
    Merci pour ton partage et bonne rentrée!

    Répondre
  • 29/08/2017 à 15 h 12 min
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce travail, ça va beaucoup m’aider sur le plan matériel car je débute en Picot ! Tu fais coller les collectes dans un petit cahier ? mets-tu un sommaire ? Il y a peu de détails dans le livre de Canopé à ce sujet… Et les synthèses, elles sont à la suite des collectes ou à part ?

    Répondre
    • 30/08/2017 à 9 h 39 min
      Permalink

      Oui ils ont un petit cahier avec une partie collecte et une partie textes. L’année dernière nous avions construit le sommaire au fur et à mesure mais cette année je pense leur donner dès le début pour qu’ils soient plus autonomes dans ce que j’appellerais leurs « enquêtes grammaticales ». Pour les synthèses nous les mettions à part.

      Répondre
      • 06/09/2017 à 10 h 43 min
        Permalink

        bonjour , un énorme merci pour tout ton travail ! tu m as beaucoup aidée ! j ai des ce2 cette année ! je vais donc emprunter ton travail d étude de la langue .
        PEUX TU seulement m envoyer (à titre d ‘exemple ) ton sommaire … JE N ARRive pas à visualiser l’organisation dans un cahier ? Effectivement , les années précédentes , j avais un cahier à index avec grammaire , conjugaison, orthographe, lexique … Suis donc perdue !
        De plus , les synthéses , c est quand la notion est comprise ?
        MERCI pour ta réponse et une belle année
        Elodie Méniel

        Répondre
  • 30/08/2017 à 6 h 46 min
    Permalink

    Un grand merci pour ton travail !!! La jeune T1 que je suis te remercie chaleureusement

    Répondre
  • 04/09/2017 à 21 h 43 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour ton travail. c’est top ! J’adore tes dictées et ce que tu as fait avec Picot. Je voudrais juste changer quelques détails. Serais-il possible de m’envoyer tes docs par mail ? Je travaille aussi sur Pages.
    Merci beaucoup !!!!!!

    J’espère que tu as passé une bonne rentrée.
    Estelle

    Répondre
  • 10/09/2017 à 16 h 49 min
    Permalink

    Merci encore pour ton travail.
    Je suis en train de m’imprimer les collectes et des les coller dans un cahier type pour anticiper la place que cela va prendre.
    Aurais-tu la période 5 de disponible ?

    Merci d’avance

    Répondre
  • 12/10/2017 à 19 h 38 min
    Permalink

    Bonsoir !
    je découvre avec bonheur ton site ! Je travaille pour la première fois avec FDLG CE1-CE2 et je suis ravie de trouver les collectes : jusqu’à présent, mes élèves recopiaient chaque collecte et c’était un peu long pour eux… Je vais donc utiliser les tiennes. Merci !

    Répondre
  • 28/11/2017 à 22 h 03 min
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce travail titanesque. Tout est clair et bien présenté. Je découvre ton site et il m’a fait gagné des heures de travail! Mille mercissssssssssss!!!!!

    Répondre
  • 08/12/2017 à 6 h 44 min
    Permalink

    Merci pour ce beau travail, je viens de découvrir la méthode Picot et compte m’y atteler l’an prochain et vos ajouts vont me faire gagner un temps fou, merci donc pour ce beau partage et votre site en général!!!
    Que me conseillez-vous en orthographe svp? Je viens de découvrir le CE et pour l’instant je travaille avec un manuel classique, présent en classe, mais les limites sont assez vite apparues.

    Répondre
  • 14/01/2018 à 17 h 33 min
    Permalink

    Merci pour ce travail et ta générosité !

    Répondre
  • 09/02/2018 à 12 h 12 min
    Permalink

    Bonjour, quel superbe travail, je viens d’imprimer tes jeux mathématiques et là je tombe sur ce formidable travail ! Je vais utiliser cette méthode l’année prochaine et je me posais une question: comment fais-tu quand tu suis tes élèves deux années de suite ?? Tu utilises cette méthode 1 an sur 2 ?? merci !

    Répondre
    • 11/02/2018 à 15 h 28 min
      Permalink

      Il y a une une version « année 2 » du livre qui est sorti, justement pour les élèves que tu as 2 ans de suite, pour ne pas refaire la même chose. Ca reste le même principe, mais avec des textes différents.

      Répondre
  • 17/02/2018 à 20 h 40 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre travail que j’utilise dans ma classe de CE1 CE2 cette année!
    Auriez vous la période 5 de prête afin d’anticiper un peu?
    Bon courage pour la suite et merci pour le partage!

    Répondre
  • 06/04/2018 à 18 h 53 min
    Permalink

    Bonjour, encore merci pour le partage mes élèves adorent ton travail ! Je voulais savoir si tu vas mettre en ligne la période 5 ou si il faudra que je la tape.
    Merci d’avance
    Bonne soirée

    Répondre
    • 08/04/2018 à 20 h 02 min
      Permalink

      J’ai prévu ça pour les vacances d’avril car je vais en avoir besoin également 😉

      Répondre
  • 19/04/2018 à 15 h 20 min
    Permalink

    Je me suis servie toute l’année de ton travail merci mille fois. J’attends avec impatience la P5 vas-tu bientôt la mettre en ligne?

    Répondre
  • 20/05/2018 à 10 h 05 min
    Permalink

    Bonjour,
    et un grand merci à toi pour tous les partages. Je débute en ce1/ce2 l’année prochaine après 20 ans de cm1/cm2 autant te dire que ton site est une mine d’or pour moi. J’envisage de me lancer dans Picot à la rentrée. Je me demandais si en plus des exercices proposés dans la méthode, tu leur donnais d’autres exercices tirés de manuels plus classiques ?
    Je suis vraiment épatée par tout ce que tu as fait et que tu partages. Encore merci mille fois. (Je pourrais laisser le même message après bien des articles de ton blog !)

    Répondre
    • 21/05/2018 à 11 h 07 min
      Permalink

      Bonjour,
      Merci pour ton commentaire, la méthode Picot est assez chronophage, du coup je n’ai pas vraiment le temps de proposer autre chose aux élèves provenant de manuels plus classiques. J’ai fait le lien avec mon fichier de dictées et de sons et je donne surtout davantage de place au « texte libre » pour donner davantage de sens à l’écrit.

      Répondre
  • 23/05/2018 à 12 h 59 min
    Permalink

    Bonjour, merci beaucoup pour tous tes docs, ils m’ont bien servi cette année. Après des années de « réussir son entrée en CE1 et CE2 » j’avais besoin de changement. La méthode Picot me plaît beaucoup et grâce à toi et tes docs j’ai pu bien prendre le temps de la découvrir. L’année prochaine, j’essayerai de mettre également en place ton fichier de dictées et de sons.
    Merci!

    Répondre
  • 23/05/2018 à 18 h 19 min
    Permalink

    Un grand merci pour tout ton travail qui m’a beaucoup aidé cette année!
    Je vais maintenant me plonger dans l’année 2 des CE1- CE2 en reprenant tes trames de travail car très pratiques!

    Répondre
  • 26/05/2018 à 7 h 38 min
    Permalink

    Merci pour le partage de cet énorme travail !!!! En parcourant tes documents je n’ai rien vu concernant les exercices de synthèses…? Merci pour l’info! Bon we

    Répondre
    • 29/05/2018 à 23 h 26 min
      Permalink

      Il y a quelques exercices permettant de réaliser les synthèses mais pas pour toutes effectivement, j’en fais certaines au tableau en collectif. J’essaierai de revoir ça pendant les vacances parce qu’effectivement ça manque parfois 😉

      Répondre
  • 02/06/2018 à 16 h 08 min
    Permalink

    Bonjour,
    Après avoir très longtemps fait du CM, je passe l’année prochaine à un CE1-CE2.
    Je commence donc à chercher et à préparer en ayant entendu parler de « faire de la grammaire au CE1-CE2 de F. Picot.
    Je suis donc tombé sur ton travail. Merci!!!
    N’ayant pas encore acheté le livre, je me demandais si tu utilisais ce livre pour faire à la fois : grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe mais aussi lecture/compréhension et rédaction?

    Merci d’avance

    Répondre
    • 03/06/2018 à 20 h 12 min
      Permalink

      Bonjour, je l’utilise pour la grammaire/conjugaison et le vocabulaire, pour l’orthographe, c’est lié mais je complète avec les dictées que j’ai élaborées ici. Les textes permettent de travailler un peu la lecture et la compréhension mais je réalise également d’autres séances de lecture (Lectorino, lecture suivie …). En revanche je n’utilise pas trop les rédactions proposées dans la méthode, je préfère le texte libre, les projets d’écriture qui à mon avis font plus de sens pour les élèves.

      Répondre
      • 04/06/2018 à 9 h 34 min
        Permalink

        Bonjour,
        Merci pour ta réponse.
        J’ai vu pour tes dictées. C’est déjà imprimé et relié.
        Pour les rédactions, j’ai trouvé un fichier Retz « Expression écrite CE2, 1 fiche par semaine ». J’utilise ce fichier avec mes CM2 et je le trouve plutôt bien.
        Dans le livre de Picot, tu trouves toutes les leçons ou tu en rajoutes ou tu les fabriques toi-même? Idem pour les évas?

        Au niveau numérique, utilises-tu certains outils? Comme par exemple TACIT ou Calcul@tice?
        Pour les dictées, il existe également Orthophore.

        Tu as mon mail donc si tu le souhaites, on peut échanger à ce sujet.
        Merci, Bonne journée,

        RoL

        Répondre
        • 06/06/2018 à 18 h 53 min
          Permalink

          Bonjour, pour les leçons j’ai fabriqué tous ces mémos que tu peux trouver ici. Ça reprend les synthèses Picot + tout ce qui est dans les programmes mais qui ne fait pas forcément l’objet d’une synthèse dans la méthode. Pour le numérique, tous ces outils ont l’air intéressants mais malheureusement mon école est sous équipée…

          Répondre
  • 02/06/2018 à 17 h 52 min
    Permalink

    Après 20 ans de maternelle je me lance en élémentaire !!Merci pour ton travail énorrrrrrrmmmmmeeeee et pour ton partage
    bonne fin d’année

    Répondre
  • 03/06/2018 à 17 h 54 min
    Permalink

    Salut et merci beaucoup pour ton boulot ! J’ai pris toute l’année, ça m’a franchement bien aidé !

    Même si j’abuse un peu, on arrive aux dernières semaines de la P5 : si tu les as, pourras-tu les publier ?

    D’avance, merci !

    Répondre
    • 03/06/2018 à 20 h 09 min
      Permalink

      Bonjour BG.
      Comme je l’ai écrit ds un précédent Post, je vais avoir des CE1-CE2 à la rentrée après des années de CM.
      Pourrais-tu me dire si tu utilises seulement ce livre de F. Picot pour faire tout ce qui est grammaire, voc, conjug et ortho?? Complètes tu avec autre chose? D’autres leçons?
      De plus, utilises-tu autre chose en lecture?

      Merci d’avance

      Répondre
  • 04/06/2018 à 11 h 43 min
    Permalink

    Bonjour,
    l’an prochain je découvre cette méthode et vais l’utiliser nl’an prochain avec mon ce1/ce2.
    J’ai découvert ton travail, bravo! Et merci pour le partage.
    Qu’utilises-tu comme support pour les leçons?

    merci

    Répondre
  • 22/06/2018 à 14 h 51 min
    Permalink

    merci pour cet énorme travail! J’ai découvert ton blog grace à « entrez dans ma classe », je vais me lancer dans un CE1-CE2 alors tpn travail va m’être très précieux!!! Encore merci

    Répondre
  • 01/07/2018 à 12 h 37 min
    Permalink

    Mais quel incroyable boulot, tant par la masse que par la qualité! Felicitations et merci du partage!! Je ne connaissais pas ton blog, je pense que je ne vais pas mal traîner par ici prochainement..
    Encore merci!! ☺

    Répondre
  • 19/07/2018 à 15 h 55 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour ce travail très intéressant et qui me permettrai, si j’y arrive de mener conjointement l’orthographe, la conjugaison et la grammaire en utilisant tes supports. C’est une super approche
    Effectivement, Je voudrais utiliser la méthode Picot pour la grammaire pour mes CE1 CE2 mais j’aimerais savoir comment tu gérais la partie orthographe et si tu t’inspirais des méthodes CE1 et CE2 de Picot qui ont une démarche un peu différentes l’une et l’autre. As tu un emploi du temps ? Tout cela me semble très chronophage et c’est ce qui m’inquiète.

    Par ailleurs, j’ai trouvé des fiches sons correspondant aux sons de ton dictophile que je trouve néanmoins un peu simples pour des CE2. A mon sens, les CE1 ont besoin de plus de phonologie et je pensais donc les utiliser pour eux mais comment faire avec les CE2 ? Conseilles-tu d’avoir encore des fiches (prises sur lutin bazar).

    Merci pour ce travail super intéressant et pour tes conseils.

    Répondre
    • 24/08/2018 à 13 h 47 min
      Permalink

      Bonjour,
      Je me pose aussi la question de la gestion dans le temps de cette méthode que je trouve très intéressante. Cependant comme elle est planifiée sur 4 jours je me demande où placer mon créneau d’étude du code; surtout pour les ce1? Pour les ce2 j’utilisais les fiches de son que j’avais trouvé sur le site de karinette il me semble.
      Peux-tu me dire comment tu t’organises finalement?
      Merci d’avance

      Répondre
  • 19/07/2018 à 16 h 05 min
    Permalink

    Bonjour
    L’année dernière, j’utilisais Picot en orthographe pour mes CE2.Comme j’aurai un CE1 CE2 l’année prochaine, Je trouve super de pouvoir avoir une approche commune en grammaire et en orthographe avec les deux niveaux.

    Je voulais donc utiliser Picot CE1 CE2 et ton dictophile pour l’orthographe mais peux tu me dire comment tu gérais les deux sur la semaine ? As tu un emploi du temps? Il me semble que c’est très chronophage.

    De plus j’ai trouvé des fiches sons correspondant à ton travail sur lutin bazar. Les utilises-tu aussi pour les CE2? L’orthographe avec Picot en CE1 commence par un travail de phonologie qui a mon sens est moins prioritaire pour les CE2. Comment faisais tu pour gérer les deux approches en orthographe .

    Merci pour ce super travail et pour tes conseils.

    Répondre
    • 20/07/2018 à 22 h 13 min
      Permalink

      Bonjour,

      Picot prend du temps mais je ne fais pas la partie production d’écrit (les élèves travaillent sur d’autres projets d’écriture). Pour le dictophile, les dictées flash sont assez rapides, en revanche je prends une bonne séance en fin de semaine pour la dictée finale. Pour les sons, je crois que lutin bazar travaille avec J’entends, je vois, j’écris de Claude Picot mais je ne connais pas cette méthode. J’utilise des fiches que j’ai créées que tu peux retrouver ici. Je révise les sons seulement avec les élèves qui en ont besoin, qu’ils soient en CE1 ou en CE2. J’espère avoir répondu à tes questions 😉

      Répondre
  • 19/07/2018 à 18 h 15 min
    Permalink

    Comment ne pas se confondre en remerciements devant un tel travail partagé ! Oui, tu vas vraiment me faciliter la vie, surtout que je vveux aussi melancer dans la méthode de maths MHM… beaucoup de nouveautés pour un double niveau que j’inaugure (pas fait les 2 ensemble).
    Oui, encore merci !
    Est-ce que tu penses faire de même pour l’année 2 ? si tu conserves tes élèves de ce1 ?
    Et pour l’instant, bonnes vacances !

    Répondre
  • 20/07/2018 à 9 h 41 min
    Permalink

    Travail phénoménal ! Un grand merci pour ce partage. Nous faisons un beau métier où la mutualisation a une grande importance. Merci encore…

    Répondre
  • 23/07/2018 à 14 h 59 min
    Permalink

    bonjour, tout d’abord je voulais vous remercier pour tout ces partages. Chaque fois que je viens flâner sur votre blog je suis enthousiasmée par ce que je découvre.
    L’idée des ceintures pour la poésie va me permettre de gérer l’hétérogénéité de ma nouvelle classe de ce1/ ce2.
    Bref j’adore et j’admire votre travail. Merci de m’aider dans la construction de mon année à venir.

    Répondre
  • 26/07/2018 à 16 h 30 min
    Permalink

    Énorme travail ! Vous allez me sauver la vie pour 2018-2019. Et je ne dois pas être la seule.
    Je vais reprendre le principe du cahier d’enquête. C’est une bonne idée qui va plaire aux élèves.
    Le fichier Dictophile et les mémos leçons sont aussi extrêmement bien faits.

    J’ai adopté la méthode Picot en CM1/CM2 l’année dernière que j’avais entièrement transformé en ateliers sauf pour la 1ere transposition car j’avais un triple niveau CE1/CM1/CM2 et je connais donc tout le travail à fournir.

    Comment travailler vous l’orthographe avec les CE2 en dehors de la dictée, genre pour m devant p et b, sons complexes (eil, euil…) etc … ?

    Merci pour tout encore 🙂

    Répondre
    • 18/08/2018 à 22 h 43 min
      Permalink

      Merci pour votre message. En dehors des dictées je travaille essentiellement l’orthographe en contexte de production d’écrit et en complétant éventuellement avec des exercices ciblés en fonction des besoins.

      Répondre
  • 09/08/2018 à 15 h 52 min
    Permalink

    Bonjour,

    Un immense merci pour votre travail colossal et votre partage !

    Répondre
  • 11/08/2018 à 12 h 45 min
    Permalink

    J’ai découvert votre site car je cherchais des conseils pour mettre en place la méthode Picot en Ce1-Ce2 ! Merci pour le partage de votre travail, de vos conseils ! Tous les documents sont de qualité et vont bien m’aider car c’est la première fois que j’utilise cette méthode. Et en furetant sur votre site, j’ai trouvé plein d’autres choses intéressantes ! Encore merci et bravo tout ce travail !

    Répondre
  • 14/08/2018 à 12 h 53 min
    Permalink

    Bonjour, je suis T1 et je débute en CE2. Je vais partir sur la méthode picot CE1-CE2 car ma classe situé en REP comporte des élèves en difficulté qui suivront le niveau CE1. Votre blog est super et riche, merci pour tout le travail que vous avez fait. Juste une question ; comment faire ma progression avec cette méthode ? Merci pour vos conseils.

    Répondre
    • 18/08/2018 à 22 h 47 min
      Permalink

      Bonjour,
      La progression apparait en préambule dans l’ouvrage de Françoise Picot 😉

      Répondre
  • 17/08/2018 à 16 h 30 min
    Permalink

    Bonjour, merci pour ce travail si fastidieux … Il nous est tellement pratique et efficace. J’aime beaucoup l’idée de présenter semaine par smeaine. Etant à 75 %, c’est top.
    je me permets de te dire qu’il y a une petite coquille dans la période 1 où les exercices seamine 1 des CE1 est noté de 1 à 8 alors qu’ils vont de 1 à 3, je crois.

    Répondre
  • 21/08/2018 à 21 h 06 min
    Permalink

    Un grand merci pour ce généreux partage. Votre travail va beaucoup m’aider cette année !

    Répondre
  • 23/08/2018 à 21 h 38 min
    Permalink

    Bonjour,
    tout d’abord un grand merci pour votre blog qui est une véritable mine! J’ai envie de tout mettre en place dans ma classe l’an prochain 😉 Après plusieurs années de CE2 et de réussir en grammaire, que j’ai adoré, je prends pour la première fois un CE1 CE2 l’an prochain et j’ai très envie de tenter l’EDL avec Faire de la grammaire en CE1CE2, j’ai acheté le livre que j’ai lu cet été, et j’ai lu beaucoup de choses sur les différentes manières de faire, mais je n’arrive pas à visualiser ce que cela peut donner vis à vis de l’organisation sur une semaine en temps. Faut-il à chaque fois prévoir une séance de 45min pour la grammaire et la conjugaison (soit 3 séances)? (je ne vais pas faire le vocabulaire avec ça mais avec réussir son entrée en vocabulaire)
    De plus j’ai l’impression que l’on passe beaucoup de temps à l’oral et peu de temps individuellement à l’écrit à chaque séance. Lors des transpositions, la tâche des ce1 lors de la différenciation me semble très rapide, sont-ils occupés tout le long de la suite de la transposition avec les CE2? Parfois ils n’ont qu’une phrase à recopier ou à transposer…j’ai l’impression que c’est un peu léger.
    Merci d’avance …
    Et encore merci pour tous ces chouettes documents!

    Répondre
    • 27/08/2018 à 13 h 35 min
      Permalink

      Bonjour, la plus grosse séance est la première, effectivement il faut à peu près compter 45 minutes. La phase orale y est longue mais il y a en même temps de la recherche par écrit au brouillon. Pour les CE1 ça se goupille pas trop mal, si vraiment certains sont trop rapides et très performants, il faut peut être alors envisager de leur faire suivre la transposition et les exercices CE2…

      Répondre
  • 24/08/2018 à 12 h 51 min
    Permalink

    Bonjour et merci infiniment pour ce partage.
    Ayant des CE1/CE2 à la rentrée j’ai commandé la méthode « enseigner la grammaire en double niveau » . J’ai découvert avec joie les dictées que vous avez conçu pour les deux niveaux! J’ai également trouvé les fiches de sons pour les CE1. Je me pose cependant des questions au niveau de l’emploi du temps. La méthode prévoyant de la grammaire autour du texte tous les jours je me demandais à quel moment vous étudiez le code avec les CE1? et les CE2? Je galère un peu pour construire mon emploi du temps avec cette méthode…
    Merci pour tout!

    Répondre
  • 28/08/2018 à 14 h 34 min
    Permalink

    Ton blog est une vraie mine , merci pour tout ce temps précieux que tu nous fais gagner.

    Répondre
  • 30/08/2018 à 14 h 27 min
    Permalink

    Merci pour tout ce travail, c’est vraiment top!

    Répondre
  • 30/08/2018 à 17 h 00 min
    Permalink

    Merci pour votre travail admirable et de grande qualité! Il constitue une véritable mine d’or.
    La découverte de votre blog a été pour moi le déclic que le cancre que je suis attendait pour se lancer dans Picot en toute sérénité.
    Merci et bravo!

    Répondre
  • 26/09/2018 à 19 h 52 min
    Permalink

    un grand merci pour cette masse de travail. la méthode est certes intéressante, mais sans tout votre travail de mise en forme, l ‘attrait et la mise en oeuvre en groupe classe aurait été certainement moins bonne. Merci pour le gain de temps pour l’enseignante que je suis , qui court après ce temps si précieux, et merci pour mes élèves qui travaillent sur des documents clairs et ritualisés.
    je reste admirative de tout cette masse de travail.

    Répondre
  • 30/09/2018 à 21 h 38 min
    Permalink

    Comme les autres collègues d’abord un grand merci pour ton travail.
    J’attaque cette année Picot CE1/CE2. la démarche pédago est vraiment intéressante mais j’ai l’impression de ne faire que ça. L’activité sur le texte prend un temps fou. cela me parait impossible sur une séance de travail de 45MN. Comment organises tu tout cela dans ton emploi du temps?? Je ne usis pas au carré non plus avec les collectes pour l’instant et je trouve que c’est trop d’oral et que les élèves décrochent vite. J’ai hâte d’avoir tes impressions.

    Répondre
  • 01/10/2018 à 21 h 14 min
    Permalink

    Quel boulot de dingue! Merci pour le partage, je n’aurais jamais eu le temps de faire aussi bien!

    Répondre
  • 09/10/2018 à 11 h 35 min
    Permalink

    Bonjour et merci merci. J’ai acheté la méthode mais c’est beaucoup plus simple avec vos documents!
    Bravo et encore merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *