Faire de la grammaire au CE1-CE2

Je vous propose ici une remise en forme des textes, exercices et collectes de la méthode « Faire de la grammaire au CE1-CE2 » de Françoise Picot que j’ai commencé à utiliser l’année dernière. Dans ma classe, chaque élève dispose d’un petit cahier de grammaire (90 pages) avec une partie « textes » et une partie « collectes ». Les exercices se font dans le cahier du jour. J’ai également mis les textes avec des interlignes suffisantes pour les projeter et pouvoir ainsi réaliser les transpositions collectives sur tableau blanc.  J’ai respecté le code couleur de la méthode (vert pour les CE1 et violet pour les CE2). Attention j’ai légèrement modifié les consignes dans les exercices sur la façon de localiser sujet, verbe, prédicat : je souligne le sujet en vert, le prédicat en rouge et j’entoure le verbe, c’est un choix personnel. Si vous arrivez sur cette page, c’est que vous possédez certainement déjà l’ouvrage, dans le cas contraire, vous pouvez vous le procurer ici :

Étant donné la masse de travail que cela représente, il est possible qu’il reste quelques coquilles, n’hésitez pas à me les signaler. Je n’ai pas encore totalement mis en forme la période 5, elle le sera prochainement.

Période 1

Période 2

Période 3

Période 4

Évaluations

J’ai également élaboré un fichier de dictées en lien avec la méthode que vous pouvez retrouver ici.
Et pour une page de garde et un sommaire des collectes, c’est ici.

24 commentaires sur “Faire de la grammaire au CE1-CE2

  • 20/08/2017 à 18 h 27 min
    Permalink

    Vos documents vont beaucoup m’aider! Merci beaucoup!!

    Répondre
  • 21/08/2017 à 10 h 27 min
    Permalink

    merci beaucoup pour ce partage ! bonne fin de vacances et bonne rentrée !

    Répondre
  • 21/08/2017 à 11 h 33 min
    Permalink

    Merci pour ce fabuleux travail qui va me gagner beaucoup de temps!

    Répondre
  • 22/08/2017 à 11 h 37 min
    Permalink

    Bonjour et merci pour ce travail incroyable!

    Question organisation pour les exercices, comment fais tu? Distribues-tu toutes les consignes en début de semaine que les élèves collent dans le cahier du jour? ou découpes tu au fur et à mesure les exercices que tu donnes aux élèves? Je vais avoir des élèves de ce1 assez faibles et j’ai peur qu’ils soient perdus…
    J’avais pensé retaper tous les exercices et mettre des lignes en dessous pour qu’ils répondent directement sur les feuilles mais bonjour le gâchis de papier…
    peux- tu me donner ton retour d’expérience? D’autres ont-ils déjà expérimenté cette méthode?

    Merci

    Répondre
    • 23/08/2017 à 8 h 47 min
      Permalink

      Bonjour,

      Au départ, je découpais tout et je leur donnais au fur et à mesure … j’ai vite laissé tomber car ça prenait un temps fou. Donc au final je leur donne toutes les consignes en début de semaine et il gèrent … faut juste prévoir 3 ou 4 impressions en plus parce que effectivement y’a des pertes 🙂
      Sur le blog « Mais que fait la maitresse ? », tu peux retrouver une façon différente de faire sous forme de fichier :
      http://maisquefaitlamaitresse.com/faire-de-grammaire-ce1-ce2/

      Répondre
      • 23/08/2017 à 11 h 06 min
        Permalink

        Merci de ta réponse. Effectivement j’ai regardé le lien maisquefaitlamaitresse et la forme me plait. Par contre, ce ne sont pas les textes que j’ai car j’ai comme toi un double niveau CE1-CE2!
        Il faut que j’aille fouiller sur internet!

        Répondre
        • 23/08/2017 à 11 h 35 min
          Permalink

          oups je viens de vérifier et il s’agit bien du double niveau ce1 ce2! par contre, cela demande de faire beaucoup de photocopies car il faut un fichier par élève. Je crois que je vais faire comme toi! Par contre, je souhaiterai numéroter les consignes, as tu éventuellement une version modifiable de tes documents?
          Merci de ton aide!

          Répondre
          • 25/08/2017 à 11 h 03 min
            Permalink

            Je veux bien te les transférer par mail mais ils sont au format « pages » sur mac, pas certain que ça conserve la mise en forme sur word ou autre …

  • 23/08/2017 à 10 h 46 min
    Permalink

    Super ! Encore un grand merci. 🙂 Quel travail de titan !
    J’ai vu tes dictées aussi en lien avec la méthode, quand les fais-tu ? A la fin de chaque séquence, tu enchaînes sur la dictée ? MErci de ta réponse.

    Répondre
    • 25/08/2017 à 11 h 05 min
      Permalink

      J’ai pas forcément d’horaire fixe pour les dictées flash, je m’adapte en fonction des journées ..

      Répondre
    • 26/08/2017 à 11 h 05 min
      Permalink

      Merci de ta réponse et je veux bien effectivement que tu m envoies les docs par mail, c est très sympa de ta part! As-tu bien accès à mon adresse email ou dois je te l envoyer?

      Répondre
  • 25/08/2017 à 21 h 56 min
    Permalink

    Je viens de piocher dans ton travail pour préparer ma rentrée en triple niveau (cycle 2).
    Merci beaucoup pour ton énorme travail et ton sens du partage

    Répondre
  • 27/08/2017 à 16 h 17 min
    Permalink

    Comme je passe d’un CE2/CM1 à un CE1/CE2, je change « Faire de la grammaire au jour le jour » pour  » Faire de la grammaire au CE1-CE2″. Ton travail va donc me faire gagner du temps. Je vais très certainement utiliser aussi ton fichier dictophile que je trouve très bien. Quel super travail!
    Merci pour ton partage et bonne rentrée!

    Répondre
  • 29/08/2017 à 15 h 12 min
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce travail, ça va beaucoup m’aider sur le plan matériel car je débute en Picot ! Tu fais coller les collectes dans un petit cahier ? mets-tu un sommaire ? Il y a peu de détails dans le livre de Canopé à ce sujet… Et les synthèses, elles sont à la suite des collectes ou à part ?

    Répondre
    • 30/08/2017 à 9 h 39 min
      Permalink

      Oui ils ont un petit cahier avec une partie collecte et une partie textes. L’année dernière nous avions construit le sommaire au fur et à mesure mais cette année je pense leur donner dès le début pour qu’ils soient plus autonomes dans ce que j’appellerais leurs « enquêtes grammaticales ». Pour les synthèses nous les mettions à part.

      Répondre
      • 06/09/2017 à 10 h 43 min
        Permalink

        bonjour , un énorme merci pour tout ton travail ! tu m as beaucoup aidée ! j ai des ce2 cette année ! je vais donc emprunter ton travail d étude de la langue .
        PEUX TU seulement m envoyer (à titre d ‘exemple ) ton sommaire … JE N ARRive pas à visualiser l’organisation dans un cahier ? Effectivement , les années précédentes , j avais un cahier à index avec grammaire , conjugaison, orthographe, lexique … Suis donc perdue !
        De plus , les synthéses , c est quand la notion est comprise ?
        MERCI pour ta réponse et une belle année
        Elodie Méniel

        Répondre
  • 30/08/2017 à 6 h 46 min
    Permalink

    Un grand merci pour ton travail !!! La jeune T1 que je suis te remercie chaleureusement

    Répondre
  • 04/09/2017 à 21 h 43 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour ton travail. c’est top ! J’adore tes dictées et ce que tu as fait avec Picot. Je voudrais juste changer quelques détails. Serais-il possible de m’envoyer tes docs par mail ? Je travaille aussi sur Pages.
    Merci beaucoup !!!!!!

    J’espère que tu as passé une bonne rentrée.
    Estelle

    Répondre
  • 10/09/2017 à 16 h 49 min
    Permalink

    Merci encore pour ton travail.
    Je suis en train de m’imprimer les collectes et des les coller dans un cahier type pour anticiper la place que cela va prendre.
    Aurais-tu la période 5 de disponible ?

    Merci d’avance

    Répondre
  • 12/10/2017 à 19 h 38 min
    Permalink

    Bonsoir !
    je découvre avec bonheur ton site ! Je travaille pour la première fois avec FDLG CE1-CE2 et je suis ravie de trouver les collectes : jusqu’à présent, mes élèves recopiaient chaque collecte et c’était un peu long pour eux… Je vais donc utiliser les tiennes. Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *