Le dictophile – Un fichier de dictées pour le CE2

Un fichier complet de 33 dictées pour le CE2 ainsi que des dictées « flash », avec un lexique de mots à apprendre intégralement tiré de l’échelle Dubois Buyse. Chaque dictée permet de mettre en relief une notion d’étude de la langue.

Le dictophileLe dictophile - Un fichier de dictées pour le CE2

Les dictées ne sont pas nécessairement utilisées dans l’ordre, je pioche en fonction de la notion du moment travaillée en étude de la langue. Les élèves disposent de la semaine pour apprendre le lexique correspondant à la dictée. Pour les dictées « flash » réalisées au brouillon les jours précédents, je m’inspire très largement des idées de Charivari : je dicte, je fais un tour de classe en expliquant aux élèves que je vais collecter des erreurs puis les reproduire au tableau. J’y envoie ensuite un élève qui doit mener le débat de la correction. Il donne la parole aux autres en leur demandant systématiquement « pourquoi ? » ils veulent apporter telle ou telle modification. Il doit ensuite me faire savoir lorsque tous les élèves sont d’accord sur le fait qu’il ne reste aucune erreur. Je donne alors mon approbation ou non en apportant les précisions nécessaires.

Le déroulé sur la semaine est le suivant:
lundi : dictée flash n°1
mardi : dictée flash n°2
mercredi : dictée flash n°3
jeudi : dictée finale
vendredi : correction (individuelle puis collective)

Lors de la phase de relecture de la dictée finale, les élèves doivent systématiquement encadrer les verbes conjugués, souligner leurs sujets et les remplacer si besoin par un pronom personnel juste en dessous (le tout au crayon à papier) pour enfin vérifier la terminaison. Et ce quelle que soit la notion principale abordée lors de la dictée.

Lorsque je corrige le jeudi soir, j’indique seulement les erreurs à l’aide d’un code de correction. Le vendredi, les élèves doivent d’abord chercher individuellement à les corriger à l’aide des leçons et du dictionnaire (toujours au crayon à papier) puis nous faisons une correction collective.

Pour le lexique à apprendre, j’ai utilisé les échelons correspondant aux CE2 de l’échelle Dubois Buyse actualisée. Vous trouverez à la fin du fichier la feuille concernée à distribuer aux élèves en début d’année.

12 commentaires sur “Le dictophile – Un fichier de dictées pour le CE2

  • 04/09/2016 à 17 h 05 min
    Permalink

    Super !!! Je voulais justement faire des dictées « flash » cette année et je ne savais pas trop par quoi commencer. Merci de partager votre travail !

    Répondre
    • 04/09/2016 à 17 h 39 min
      Permalink

      De rien, je travaille actuellement sur une version double niveau CE1/CE2 adaptée à la méthode Picot.

      Répondre
  • 05/09/2016 à 19 h 15 min
    Permalink

    Alors là, chapeau bas ! Il y a quelques années que je cherche des supports d’une lisibilité et d’une qualité irréprochables et voilà que je découvre votre travail. C’est stupéfiant, vraiment ! Esthétique, clarté, efficacité… Rien à dire. Je viens de faire un petit tour et je suis certain d’y revenir régulièrement. Merci et encore bravo !

    Répondre
    • 08/09/2016 à 21 h 30 min
      Permalink

      Et bien, merci pour ce commentaire, ça fait super plaisir et ça me motive pour continuer à enrichir mon blog 🙂

      Répondre
  • 29/10/2016 à 14 h 03 min
    Permalink

    Bravo, quel travail ! Après plus de 10 ans en CM2, je commence cette année avec une classe de CE2 et des nouveaux programmes … Je suis un peu perdue et ce travail de titan va m’être d’une aide précieuse! C’est super d’avoir listé les dictées avec les compétences ce qui permet de piocher en fonction de ce qu’on veut étudier.
    J’ai navigué sur votre site et je sens, je sais que je vais y revenir !

    Merci de mettre en libre accès votre travail.
    Christine

    Répondre
  • 01/02/2017 à 17 h 31 min
    Permalink

    Waouhh! C’est juste génial… Merci pour le partage

    Répondre
  • 15/02/2017 à 16 h 21 min
    Permalink

    Merci beaucoup, c’est très bien.
    Minehb

    Répondre
  • 07/06/2017 à 12 h 18 min
    Permalink

    Merci pour ce travail colossal et intelligent! continuez!
    Pauline

    Répondre
  • 07/06/2017 à 12 h 20 min
    Permalink

    Bravo pour votre travail colossal et intelligent! continuez ainsi!
    Pauline

    Répondre
  • 11/07/2017 à 12 h 46 min
    Permalink

    Merci pour ce partage ! C’est super ! Et bonnes vacances !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *