Banque de problèmes CE2

Voici une banque de 72 problèmes différenciés pour le CE2. Chaque énoncé est décliné sur 3 niveaux de difficultés, ce qui permet de tenir compte des capacités de chaque élève …

Banque de problèmes différenciés CE2
Banque de problèmes CE2

L’ensemble se décline sur 3 séries :
– addition / soustraction
– multiplication / division
– toutes opérations
Chaque série comprend une partie « petits nombres » afin de permettre la manipulation réelle d’objets ou de faciliter la pseudo-manipulation (dessin). Ces manipulations peuvent se faire collectivement, afin de raconter « l’histoire » du problème. Pour chaque numéro, l’énoncé de base est le même mais à chaque niveau s’ajoute une difficulté supplémentaire. Cela facilite la correction collective malgré la différenciation. Je découpe les problèmes à l’avance, les élèves les collent dans leur cahier, dessinent au brouillon si nécessaire puis écrivent leurs calculs et leur phrase de réponse au propre sous l’énoncé. Généralement, ils viennent me voir pour valider leur solution sans attendre la correction collective. Si blocage il y a, je manipule avec eux la situation. Parfois, ils trouvent la solution par le dessin mais n’arrivent pas à le traduire en calculs, je les aide alors en leur faisant raconter de nouveau « l’histoire » du problème. Si vous notez des « coquilles », n’hésitez pas à me le faire savoir, je les corrigerai au plus vite.
Et si vous souhaitez soutenir mon travail, n’oubliez pas de faire un don sur tipeee !

90 réflexions sur “Banque de problèmes CE2”

  1. Merci beaucoup. J’aime beaucoup l’idée que les élèves travaillent sur des problèmes qui se ressemblent mais avec une difficulté croissante.

  2. Ce document est une mine d’or! Proposer une différenciation au sein de chaque problème permet de n’exclure personne lors de la mise en scène. Je suis admirative de la qualité de ce fichier, un immense merci à toi de le partager! Mes élèves adorent!!!

  3. Merci Ducobu. J’ai découvert ton site grâce à Mr Mathieu. Je cherchais justement quelque chose ainsi. Ca m’a l’ai super bien fait et quel travail! Merci pour ta générosité.

  4. Bonjour, énorme travail…. belle banque de problèmes. Tu as dit que si on voyait des coquilles on pouvait te Les signaler :
    — problème 15 : Il y 14 filles et 13 garçons.
    –problème 31 : N2 Et N3 : Mario…..combien de plants a-t-elle faits en tout ?
    Je suis en train de les lire…. Si je vois autre chose je te le signale.

  5. Bonjour, j’ai un gros blocage avec 2 problèmes celui de la fratrie et celui du démineur. Est-ce que je pourrais avoir les solution svp ? Merci.

  6. J’adore ! C’est exactement ce que je cherchais ! Et c’est génial d’avoir pensé à la différenciation. Merci ! Merci ! Merci ! Je vais gagner un temps fou !

  7. Merci beaucoup pour ce document ! Fichier parfait surtout quand on a 15000 niveaux différents dans la classe.
    Avez vous une programmation (compétences etc) de faite ? (c’est pour justifier lors de la visite de Mme L’inspectrice que je ne choisis pas les problèmes au hasard :P)

  8. Merci beaucoup pour toutes ces ressources de très bonnes qualités. La présentation est simple, pas de choses inutiles qui perturbent l’attention.
    C’est une chance pour nous de pouvoir en profiter!

  9. François LaIgo

    Merci Le cancre !

    C’est génial.
    Exactement ce que je cherchais.
    Je suis prof de maths dans un collège pour élèves dys et j’ai une petite fille en CE2.
    Je découvre ce site. Une mine d’or.

    Bonne continuation,
    François.

  10. brigitte penot

    bonjour

    un dossier encore génial pour mes CE2 très autonomes ( ce sont mes annciens CE1!)
    une question organisation
    comme je travaille en centres , je me demande quelle progression je pourrai leur donner ? ils ne peuvent pas les faire tous!;;;
    une idée à e donner
    merci
    brigitte

    1. Bonjour,
      Oui, ils ne peuvent pas les faire tous, je pioche en général en fonction des besoins, de ce qu’ils ont réussi avant ou pas. Le défaut de mon fichier est que les problèmes ne sont peut être pas assez catégorisés (cf typologie de Vergnaud). En revanche vous pouvez également utiliser les ceintures de problèmes que j’ai élaborées il y a peu : http://leblogducancre.com/ceintures-de-problemes/

  11. Merci beaucoup, document très clair et différencié très utile pour ma classe. Je travaille avec MHM mais votre document permet de retravailler les stratégies.

  12. Bonjour et merci pour ce partage !
    J’ai préparé des cartes de correction au même format pour permettre à mes élèves de travailler en autonomie (je colle la correction de chaque carte au verso).
    Cela vous intéresse-il ?

    1. Bonjour, je viens de découvrir le fichier et je pense l’utiliser dans ma classe. Je tente une classe flexible à la rentée, donc la correction m’intéresse beaucoup, pour les plans de travail en autonomie. Merci d’avance.

    2. Bonsoir
      Merci beaucoup pour ce dossier !
      Je suis intéressée par les cartes de correction. Pourriez-vous les partager, s’il vous plait ?
      Bonne soirée

    3. Merci pour ce partage !
      Cela fait quelques temps déjà que je réfléchissais à un système différencié de ce type là pour les problèmes.
      Véronique, je suis très intéressé par tes corrections car je voudrais faire travailler mes élèves en autonomie.
      Si tu les as toujours, pourrais-tu me les envoyer stp ?
      Merci beaucoup !

  13. Merci pour ce partage. Je trouve ton fichier très bien fait, et je l’utilise très régulièrement en classe. La différenciation est vraiment géniale.
    Chapeau bas.

  14. Merci pour ce partage généreux. J’aurai un CE2/CM1/CM2 à la rentrée et cette banque différenciée correspond exactement à mon fonctionnement de classe! Merci♥

  15. La Famille Testeuse

    Merci pour ce fichier avec des exercices progressifs.
    A l’école je trouve que les enfants ne font pas assez de problèmes de mathématiques, cela nous permettra d’en faire à la maison 😉

    Merci pour la mise à disposition gratuite, c’est très généreux de votre part.

    Bonne journée

  16. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage qui permet d’avoir plein de situations variées avec des données inutiles.
    Justement à ce propos, pour les problèmes 7 et 8 (N2 et N3), la distinction est-elle faite entre les tartes et les gâteaux (en d’autres termes, faut-il compter les tartes comme des gâteaux ou non) ? Car cela change la résolution de ces problèmes.
    Merci d’avance pour ta réponse!

    1. Bjr je suis preneur si qlq1 l’a déjà fait. Sinon je me lancerai. J’ai découpé, plastifié puis mis en autonomie avec une fiche de suivi. Une croix j’ai fait. Je colorie en vert quand j’ai bon. Merci

  17. Bonjour

    Merci pour votre partage
    Mon fils viens de rentrer en CE2 et à des soucis pour suivre.
    Votre fichier va bien m’aider pour lui donner confiance.
    Petite question, les élèves en CE2 doivent être capables de résoudre l’ensemble de ces problèmes à quel moment de l’année ?

    Merci

  18. Bonjour, j’ai un site pour préparer le CFG (certificat de formation général) : http://amatheur.fr. Pouvez-vous m’autoriser à mettre un lien ( http://leblogducancre.com/wp-content/uploads/2016/08/Banque-de-probl%C3%A8mes-diff%C3%A9renci%C3%A9s-CE2-2.pdf) vers votre document ?

    Ce document viendrait à complément au cours que je partage gratuitement .

    Félicitations pour votre travail que j’ai découvert par hasard et qui conviendrait parfaitement pour le palier 1 de ce site pour adultes en remise à niveau.

    Merci encore pour ce partage
    Cordialement
    Chantal Velay

  19. bonjour
    Je trouve ce fichier très intéressant qui plus pour une classe REP.
    Je vais le travailler en partie sur des ateliers autonomes.
    Est il possible svp d’avoir le fichier correction ?
    Merci d’avance

  20. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ce beau travail.
    En revanche, je me permets de remarquer que dans la banque de problèmes, il me semble que vous avez cherché à représenter/ toucher « tous » les élèves en utilisant des prénoms de diverses origines. Etrangement, Louis, Lilou, Nicolas, Elise, Alice, Paul, Alvin, Jean, Bryan, sont tous très généreux. Ils partagent avec leurs ami(es), leurs camarades, leur soeur et même avec la maîtresse. Mais Zakaria, Jamal, Basma et Abou ne pensent qu’à leur petit bonheur personnel. Pire, Basma est une gloutonne : elle achète et mange tout de suite une bonne partie de ce qu’elle a acheté toute seule ! Vous me direz que d’autres personnages aussi ; bien sûr, sauf que, eux, c’est répartit sur une journée ! (5 fruits par jour, 3 fruits par jour), nous rappelant les bonnes pratiques répétées dans nos superbes publicités : « manger 5 fruits et légumes par jour »!! Tant meiux que Basma ne soit pas un mouton mais avec un prénom comme celui-ci, elle a certainement des origines arabes/ maghrébines et l’une des valeurs fondamentales dans ces sociétés – reconnues dans le monde entier – c’est bien le partage !!
    Je ne vous accuse nullement de racisme, mais je prends la liberté d’attirer votre attention sur l’impact que cela peut avoir sur certains élèves.
    Et qu’on ne vienne pas me dire que je psychote , car il y a eu dans une école une institutrice qui a décidé d’enseigner les couleurs à ses élèves à partir d’un poème « les crayon de couleur de Corinne Albaut » et comme par hasard, la seule couleur « stupide/ inutile » était la noire. L’élève « noir » de l’école a subi par la suite de nombreuses insultes en référence à ce poème.
    Si je n’avais pas moi-même assisté à des commentaires racistes envers des élèves et personnels asiatiques, africains, turcs, maghrébins, voire roumains dans des établissements (primaire ou collège) sans que cela ne soit étouffé par les beaux sourires du personnel ou chef d’établissement, voire par des formations stupides ou l’agressé doit expliquer sa culture à l’agresseur (car oui, c’est juste par ignorance que les « ordures » agissent), alors je n’aurais pas laisser ce commentaire.
    Merci de votre compréhension.

    1. Bonsoir, vous ne m’accusez pas de racisme mais vous le sous-entendez tout de même fortement…
      À mon avis vous ne psychotez pas, vous êtes juste complément paranoïaque… Donc Jamal plante des salades dans son potager et serait égoïste ??
      Et ce serait une volonté plus ou moins consciente de ma part ??? Et Besma mange des fruits en rentrant chez elle donc serait une gloutonne égoïste ????
      Vous ne pensez pas que c’est vous qui avez une vision raciste des choses au final ?
      Je n’ai par ailleurs strictement rien à voir avec les autres faits avérés ou non que vous citez.
      Je ne vous connais pas personnellement et je ne nie pas le fait que vous ayez pu être victime de racisme, mais cela ne doit pas vous conduire à analyser tout ce qui vous entoure sous ce prisme racialiste et à voir le mal partout.
      J’ai simplement utilisé les prénoms de mes élèves de l’époque, qui d’ailleurs, quelques soient leurs prénoms, leurs origines, sont tous français et tous très partageurs 😉
      Et je vous rassure, mes élèves ne sont aucunement impactés par les énoncés de mes problèmes, si ce n’est sur le plan mathématique…
      Le racisme est un concept souvent inconnu des enfants, il s’agit plutôt malheureusement d’une construction sociale issue d’une vision d’adulte qu’il faut éviter de leur transmettre et j’espère que ce n’est pas ce que vous faites…
      Pour terminer, je vous invite à consulter l’ensemble des ressources pédagogiques que je produis, vous verrez que ce dont vous semblez m’accuser est totalement injustifié.

  21. Merci pour ce partage.
    Par contre ,je voudrais savoir où se trouve votre rue où l’on trouve des billets de 10 euros !!!
    Blague à part , encore merci ;-))

  22. Merci beaucoup pour ce partage. J’ai un CM2, mais une élève en très grande difficulté, je vais lui proposer vos exercices qui lui permettront d’être dans la même démarche que ses camarades.

  23. Bonjour,
    Sur quelle programmation est basée le fichier? La classification utilisée est-elle celle de Vergnaud ou de Sander? Merci

  24. Quelle merveille ! Exactement ce qu’il me faut pour mes élèves de cm2 qui ont décroché en résolution de problèmes. Un grand merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut