Ceintures de problèmes

Je vous propose un dossier complet de ceintures de compétences en résolution de problèmes pour le cycle 2. Il comprend des problèmes illustrés à plastifier ainsi qu’un fichier avec les tests à passer pour obtenir les ceintures.

Comment utiliser les problèmes illustrés ?

Il s’agit de problèmes d’entrainement. Les élèves peuvent se servir librement pour préparer le passage d’une ceinture. Ils en choisissent un et notent la solution sur ardoise ou sur le cahier pour validation par l’enseignant. Ils peuvent chercher seuls ou à plusieurs. Le maitre peut également organiser un atelier pour travailler avec un groupe spécifique d’élèves et « manipuler » l’énoncé avec du matériel. Chaque niveau comporte une série de 8 problèmes d’entrainement mais aucune obligation de tous les faire pour passer le test de la ceinture concernée.

Comment utiliser les tests ?

Un test comporte 3 problèmes qu’il faut impérativement réussir pour obtenir la ceinture. En cas d’échec l’élève doit s’entrainer de nouveau avant de repasser le test 2 (dans l’idéal il faudrait davantage de tests pour chaque niveau mais je n’ai pas encore eu le temps d’en concevoir davantage…). Les problèmes du test doivent être découpés et collés dans le cahier. Vous trouverez à la fin du dossier les ceintures à distribuer aux élèves ainsi qu’un tableau de suivi.

Si vous notez des coquilles ou des incohérences dans le dossier, n’hésitez pas à m’en faire part. Tous les retours d’expérience en classe sont les bienvenus !

Problèmes (entrainement ceintures)Ceintures de problèmes

Tests ceintures de problèmes

Progression ceintures de problèmes

 

 

 

 

23 commentaires sur “Ceintures de problèmes

  • 30/04/2018 à 11 h 26 min
    Permalink

    je découvre votre blog et il me plait bien … auriez vous une newsletter pour vous suivre?
    cordialement
    titoulematou

    Répondre
    • 30/04/2018 à 19 h 13 min
      Permalink

      Pas de newsletter désolé, en revanche vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux 😉

      Répondre
  • 30/04/2018 à 14 h 04 min
    Permalink

    Super intéressant ! T’es ceintures de problèmes sont très intéressantes. Il fait que je m’y penche sérieusement pour voir comment je pourrais m3ttre cela en place l’annee prochaine avec mes CE.
    Bravo! Et merci pour ce partage!

    Répondre
  • 30/04/2018 à 18 h 27 min
    Permalink

    Super travail bravo ! Je me demande si vous avez prévu de vraies ceintures (cordes, colliers ou autres) à distribuer aux enfants pour chaque étape ?
    Merci !

    Répondre
    • 30/04/2018 à 19 h 14 min
      Permalink

      Je leur donne des ceintures imprimées en couleur qu’ils collent dans leur tableau de suivi. Vous les trouverez à la fin du fichier avec les tests.

      Répondre
  • 30/04/2018 à 20 h 49 min
    Permalink

    Bonjour. Je suis admirative de votre travail. Je vois que chaque niveau de problème mélange plusieurs opérations et raisonnements. Avez-vous déjà mis en place ces ceintures avant la période 5 ? Quelle progression suivez-vous? Encore bravo pour tout ce que vous faites et merci de ces partages.

    Répondre
    • 02/05/2018 à 11 h 25 min
      Permalink

      Bonjour, je viens tout juste de mettre en ligne la progression. Je n’avais pas encore utilisé le système des ceintures pour les problèmes, je vais donc le tester pour la période 5. Jusqu’à présent j’utilisais le dossier que vous pouvez retrouver ici : http://leblogducancre.com/banque-de-problemes-ce2/.
      J’ai effectivement fait le choix pour les ceintures de mélanger dès le départ les 4 opérations et les types de problèmes, l’évolution se fait ensuite sur la grandeur des nombres utilisés et le nombre de calculs à réaliser pour trouver la solution.

      Répondre
  • 01/05/2018 à 9 h 44 min
    Permalink

    Du super travail comme d’habitude ! Je suis fan…
    Merci beaucoup pour le partage !!!

    Répondre
  • 01/05/2018 à 20 h 28 min
    Permalink

    Bravo et merci pour ce partage. Énorme travail ! Ça donne envie de mettre en place
    Avez vous la progression qui vous a permis de réaliser les niveaux ?? Afin de mieux voir quelle évolution est proposée aux élèves ??

    Répondre
  • 03/05/2018 à 15 h 26 min
    Permalink

    Pfiou bravobet encore merci. J’adore ton travail !!!

    Répondre
  • 05/05/2018 à 11 h 06 min
    Permalink

    Félicitations
    Les 4 opérations dès le premier niveau. C’est exactement ce que je cherchais. Illustrations sympa.
    Bravo aussi pour les 2 derniers jeux additions et multiplications.
    Parfait pour le multi- niveaux.
    Merci

    Répondre
  • 06/05/2018 à 10 h 46 min
    Permalink

    Mille mercis … exactement ce dont j’avais besoin pour cette dernière période ..
    Combien de temps accordes tu aux ceintures dans ton emploi du temps ?
    Sof35

    Répondre
    • 09/05/2018 à 16 h 15 min
      Permalink

      Je n’ai pas de temps réellement spécifique aux ceintures, les élèves les passent quand ils se sentent prêts et se servent dans la classe. Mon fonctionnement n’est pas encore carré à ce sujet, je réfléchis à mettre en place des plans de travail sur la semaine… mais l’idée est de les encourager à être les plus autonomes possible et à s’entraider.

      Répondre
  • 16/05/2018 à 21 h 08 min
    Permalink

    Bonjour,
    je faisais déjà les ceintures de calcul mental, d’addition et de multiplication. Pour cette dernière période je viens de leur ajouter celles de grammaire et de conjugaison ainsi que celles des problèmes. Ils en raffolent!
    Pour les entrainements en problèmes tu n’as pas mis les corrections je crois. Je suis en train de faire une fiche récapitulative avec toutes les réponses possibles pour chaque problème de chaque niveau, ce qui leur permettra une véritable autonomie (autocorrection).
    Quand ils sont prêts, il collent le test dans le cahier du jour et je corrige pour valider leur ceinture.
    J’ai opté pour un tableau récapitulatif par matière affiché au mur. ils vont coller leur ceinture eux-même sur ces tableaux, il y a une émulation de groupe. Chacun veut aller le plus loin possible dans les ceintures et même si certain ont des difficultés dans une matière, ils se rattrapent sur une autre.
    L’an prochain je commencerai plus tôt dans l’année, maintenant que j’ai tout.
    Un grand merci à toi.
    Jennifer (CE1-CE2)

    Répondre
    • 19/05/2018 à 19 h 42 min
      Permalink

      Merci beaucoup pour ton retour, j’ai également un tableau d’affichage synthétique pour les ceintures, je vais faire un petit article sur le sujet d’ici peu. C’est également une année test pour moi, j’ai mis les ceintures en place progressivement. Il me reste à développer l’aspect « coopératif » de ce système avec l’entraide entre les élèves. Pour les problèmes j’ai hésité à les faire avec autocorrection au verso et finalement je préfère les guider un peu si jamais ils bloquent plutôt que de leur donner une solution ou une procédure qu’ils ne comprendront pas forcément seuls. Ou alors il faudrait que la correction explique en détail tout le cheminement qui mène au résultat… à voir.

      Répondre
  • 17/05/2018 à 6 h 00 min
    Permalink

    hello, petit coquille : problème niveau 6 exercice 4 « pâtes » à la place de « pattes »

    Répondre
    • 19/05/2018 à 19 h 44 min
      Permalink

      C’est corrigé 😉 merci.
      Il y avait également une erreur dans le test 2 niveau 2 : rectangle à la place de triangle.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *