19 réflexions sur “Les doigts rouges – Fiches de lecture CE2

  • 07/02/2018 à 13 h 51 min
    Permalien

    Bonjour, un grand MERCI pour ces superbes fiches de lecture, bien pensées et bien mises en page ! Bravo pour le travail et le partage.

    Répondre
  • 22/09/2018 à 13 h 55 min
    Permalien

    C est affreux comme livre.inspire de massacre à la tronçonneuse on éveillé l imagination des enfants !!c pas du féerique c morbide et en plus on dit pour les ados!des enfants de 8ans l ont sur leur bureau de école plus de 6h dvtt leurs yeux.c pas plutôt les tables de multiplication à mettre sur le bureau

    Répondre
    • 22/09/2018 à 20 h 10 min
      Permalien

      Oulalah, pourquoi parler ainsi d’un livre que vous n’avez pas lu ? Parce que votre commentaire prouve avant tout que vous ne savez pas du tout de quoi vous parlez. C’est un livre de qualité, adapté à un public jeune de cycle 3. Lisez-le je vous en prie.
      Et on en reparle ensuite. Si possible en français.

      Répondre
      • 31/10/2018 à 19 h 10 min
        Permalien

        Mon fils de 9 ans déteste ce qui fait peur, il a pleuré en lisant le livre, la couverture avec des doigts ensanglantés, et surtout le passage à la tronçonneuse. Personnellement, je suis son papa et motard, et j’ai lu tout le livre. j’ai trouvé la fin avec Bruno qui décède dans un accident de moto qu’il a volée, , horrible pour moi et mon fils. Ce livre sans grande morale, est une horreur. Un livre sur l’amour, la fraternité, la joie de vivre, ferait sans doute plus de bien à nos chers bambins, ou devons nous leur apprendre dès leur âge qu’il y a des gens qui finissent découpés en morceaux dans des sacs en plastique ? Ma femme est étrangère et très choquée par ce que nous apprenons à nos chérubins. Je suis aussi choqué que toutes les personnes qui écrivent ici soient des adultes qui ne font jamais référence à ce qu’en pensent leurs enfants. La France, ce pays qui prend le plus d’antidépresseurs au monde et un des pays d’Europe ou il y a le plus de suicides (après la Hongrie et la Biélorussie), et qui perd des places année après année dans le classement international Pisa, devrait redéfinir sa façon d’enseigner la vie future à leurs enfants. Je n’en veux pas à l’auteur, il fait ce qu’il veut, mais j’en veux à la personne qui a décidé que ça pourrait être enseigné à des enfants de 9 ans.
        Ce livre ne me donne qu’une envie : quitter la France pour protéger mon fils de l’éducation nationale Française

        Répondre
    • 31/10/2018 à 19 h 11 min
      Permalien

      Merci de cette remarque que je partage ! On ne peut pas laisser l’éducation nationale enseigner de telles horreurs à nos enfants !

      Répondre
    • 14/02/2019 à 21 h 53 min
      Permalien

      Bonsoir,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous !
      C’est inadmissible de faire lire cela à des enfants de 8 ans.
      Mon fils a eu peur et j’ai Rdv demain à l’ecole pour m’expliquzr avec sa maîtresse.
      Je vais tout faire pour le faire interdire.

      Répondre
  • 04/11/2018 à 11 h 21 min
    Permalien

    Merci beaucoup pour ce questionnaire ! 🙂 Mes élèves sont ravis !

    Répondre
  • 18/01/2019 à 12 h 45 min
    Permalien

    Ce livre n est pas fait pour des enfants de primaire trop explicite trop morbide je refuse que mon fils le lise et dire que c est l éducation national qui l as mis au programme ils sont inconscient irresponsable ils ne réfléchissent pas

    Répondre
  • 21/04/2019 à 11 h 48 min
    Permalien

    Waow… quelle haine et violence dans vos commentaires. C’est bien dommage. Lisez donc les contes pour enfants et vous vous rendrez compte qu’ils sont d’autant plus « violents ». S’il vous plait lisez cultivez vous et instruisez vous avant de remettre en question des professionnels de l’enfance, pédagogues, didacticiens, psychologues… Regardez également tout ce qui passe à la télévision… A mon sens, W9 et toutes les imbécillités que regardent les enfants sont bien plus inadaptés que la littérature de jeunesse.

    Répondre
  • 02/04/2020 à 14 h 51 min
    Permalien

    Merci beaucoup pour ce travail de grande qualité !
    Je suis par ailleurs atterrée par les propos des parents ci-dessus. Il me semble qu’effectivement ce livre fait parti des recommandations du ministère.
    Je suis bien contente d’enseigner en SEGPA où les parents ne se permettent pas se genre de remarque. Vive les élèves en difficulté et en REP !

    Bravo encore pour ton travail que tu partages gratuitement !

    Répondre
  • 12/06/2020 à 8 h 49 min
    Permalien

    bonjour auriez vous un corrigé du fichier?

    Répondre
  • 07/09/2020 à 23 h 10 min
    Permalien

    J’ai du mal à entendre la formule « Vive les élèves en difficulté … »
    Et pour information ce texte a été retiré de la liste eduscol depuis quelques années. Cela nous laisse à penser que même « le ministère » peut se tromper.

    Répondre
  • 04/11/2020 à 16 h 36 min
    Permalien

    Bonjour, Merci pour ces fiches de lecture, j’ai travaillé sur ce livre avec mes élèves de CE2/CM1 en période 1, les élèves ont adorés! Evidemment c’est un texte qui n’est pas sur un sujet facile mais les élèves ont appréciés de découvrir des indices au fur et à mesure de leur lecture et faire des hypothèses sur ce qui se passe dans l’histoire. Quand on voit le nombre d’enfants laissés seuls devant des images violentes à la télévision ou sur une console de jeu (des élèves de CP au CM2 qui joue à GTA, cela laisse à réfléchir…), une lecture accompagnée d’un tel ouvrage me paraît bien plus légère que tous ce que je viens de citer!

    Répondre
  • 11/11/2020 à 18 h 25 min
    Permalien

    Certes la télévision et les jeux diffusent des images violentes, mais tous les enfants de 8-9 ans n’y sont pas confrontés. Il reste encore des parents vigilants. Et les professeurs des écoles sont apparemment plus prompts à critiquer les parents attentifs qu’à signaler une faute présente dans le fichier… Attention, ça pique les yeux : Il soupçonne les extra-terrestres d’avoir enlevER Bruno. Il me semble que des enfants de ce2-cm1 doivent être capables de détecter ce genre de faute.

    Répondre
    • 11/11/2020 à 19 h 40 min
      Permalien

      Merci Muriel pour avoir pris le temps de signaler cette faute d’orthographe qui effectivement piquait les yeux, c’est corrigé 😉
      Si vous en notez d’autres sur la quantité importante de documents que je produis et partage sur mon site, n’hésitez pas à me les notifier.
      À ce propos, je vous conseille cette conférence très intéressante sur les fautes d’orthographe d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron :
      https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8
      En relisant l’ensemble des commentaires sur ce livre, je trouve le débat intéressant et enrichissant. J’entends les différents arguments.
      Dommage que cela se fasse dans l’agressivité et l’invective, le contraire pourrait être beaucoup plus constructif…

      Répondre
  • 26/04/2021 à 8 h 49 min
    Permalien

    Belle fiche pour les doigts rouges! Merci beaucoup

    Répondre
  • 31/01/2022 à 19 h 26 min
    Permalien

    Bonjour, je trouve très très violent de forcer l’élève de CE2 à répondre à la question : à ton avis qu’est ce Georges était réellement en train de découper à la tronçonneuse dans la grange? => Georges semble avoir découpé Bruno a la tronçonneuse dans la grange.

    Inadmissible de faire imaginer cela a un enfant dans un monde déjà ultra violent mais quelqu’un va sans doute prouver que c’est instructif et apaisant bienveillant, ou que l’auteur est incontournable dans la littérature française ????

    Répondre
  • 11/11/2022 à 18 h 15 min
    Permalien

    Passionné de film d’horreur, de fantastique et de films gores. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment on peut le laisser à des enfants en ce2, ma fille est en train de le lire, vous venez de lui mettre dans la tête que des humains peuvent en couper d’autres à la tronçonneuse. Mais bon sang de bonsoir, vous ne pouvez pas commencer par le club des cinq? Plutôt que de l’embarquer dans ce truc? Je poste ici le message car visiblement je ne suis pas le seul parent à être scandalisé par ce choix de lecture. Avec tout mon mépris pour ce système éducatif à des années lumières de celui de ma jeunesse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.