1,2,3…Parcours Résolution de problèmes Cycle 2

Voici une présentation de mon tout dernier projet éditorial aux Éditions MDI :

1,2,3… Parcours Résolution de problèmes Cycle 2.

123 Parcours Résolution de problèmes

Un outil basé sur la différenciation pédagogique du CP au CE2

Cet ouvrage vient enrichir la collection  » 1,2,3… Parcours  » basée sur la différenciation pédagogique. Tout comme pour le Parcours Géométrie, l’objectif était de vous proposer un outil clé en main adapté à l’hétérogénéité des niveaux entre les élèves d’une même classe afin que chacun puisse développer progressivement et en confiance les compétences attendues. Pour cela, les activités de résolution (en collectif ou en individuel) sont déclinées sur 3 parcours différents symbolisés par des étoiles.  Ainsi, quelque soit son niveau de classe, chacun pourra évoluer sur un parcours correspondant à ses acquis réels.

Un fonctionnement spiralaire

Dès le début de l’année et chaque semaine, les élèves seront confrontés à une typologie variée, que ce soit dans le champ additif ou multiplicatif. Le temps consacré à la résolution de problèmes devant être conséquent et régulier, ce support en propose 10 à résoudre par semaine.

Des supports variés  

Les fiches d’activités

Chaque semaine, 2 activités de résolutions en collectif sont proposées aux élèves. Elles proposent des énoncés « manipulables » avec un support matériel. Ces activités sont essentielles pour engager un enseignement explicite de la résolution de problèmes. Elles permettent également un temps d’institutionnalisation guidé par l’enseignant avec une mise en commun et une structuration des stratégies adoptées. Elles abordent au cours de chaque période l’ensemble des types de problèmes et adoptent donc un fonctionnement spiralaire des apprentissages. Les quantités utilisées augmentent au fil du temps. Chaque énoncé est décliné sur les 3 parcours. Des objets réels sont souvent utilisés (notamment pour le parcours 1), puis sont remplacés par des objets figuratifs (cubes, réglettes…). Ces activités sont un tremplin vers la modélisation et l’abstraction. Elle présentent avant tout des situations expérimentales où l’élève doit raisonner, anticiper, émettre des hypothèses et enfin utiliser le matériel pour valider celles-ci.

Les tests de positionnement

Ils sont proposés à chaque début de période. Ils portent sur les compétences à travailler lors de celle-ci et permettent ainsi de réorienter si nécessaire l’élève sur un parcours plus adapté. 

Les séries d’entrainement 

Chaque semaine, l’élève réalise une série d’entrainement de 8 problèmes avec une typologie variée sur une fiche recto-verso. Afin de ritualiser ce travail, il peut être intéressant de leur proposer d’en résoudre 2 par jour.

Les évaluations

À chaque fin de période, une évaluation est proposée avec un tableau de compétences précis, renvoyant à une typologie simplifiée, afin de mesurer les progrès de l’élève.

Les fiches création

Afin d’engager davantage les élèves dans la compréhension des énoncés, des fiches de création de problèmes sont proposées à chaque fin de période. Celles-ci peuvent être réalisées en groupe, puis font l’objet d’une présentation devant la classe avant une résolution collective puis une mise en commun.

En bonus, voici une fiche méthodologique pour préciser leur utilisation :

Fiche méthodologique – création de problèmes mathématiques

Une proposition de modélisation

Une modélisation de type « schéma en barres » est proposée de façon progressive afin de faire l’objet d’un véritable apprentissage. Voici une ressource complémentaire sur mon blog pour pouvoir la travailler de façon plus spécifique : https://leblogducancre.com/les-reglettes-colorees/

Le plus

Une version numérique vidéoprojetable afin de faciliter les corrections et le travail collectif.

Enfin l’idée importante derrière cet outil est de proposer une véritable cohérence dans l’apprentissage de la résolution de problèmes tout au long du cycle 2 et de permettre aux élèves de développer des automatismes et du raisonnement par analogie.
Si vous souhaitez consulter un extrait et le commander c’est par ici (en cliquant sur l’image) :

123 Parcours Résolution de problèmes

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser des commentaires ci-dessous, j’y répondrai au mieux 😉

Et si vous cherchez un outil équivalent entièrement dédié à la géométrie, c’est par ici 😉 :

21 réflexions sur “1,2,3…Parcours Résolution de problèmes Cycle 2

  • 30/06/2021 à 22 h 32 min
    Permalien

    Whouaw! quel boulot! hâte de le découvrir!

    Répondre
  • 15/07/2021 à 13 h 51 min
    Permalien

    Bonjour,
    Ce fichier me fait de l’oeil. J’aurai cependant aimé voir la programmation sur l’année. Est ce possible?
    En vous remerciant par avance

    Répondre
    • 16/07/2021 à 10 h 22 min
      Permalien

      Bonjour,
      La programmation est spiralaire, les élèves abordent dès le début de l’année (et du cycle) l’ensemble des types de problèmes selon la typologie de Vergnaud : http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/IMG/pdf/Typologie_des_problemes_additifs_et_multiplicatifs_cycle_2.pdf).
      Chaque semaine, il y a donc 2 activités de résolution collective (qui permettent de balayer l’ensemble de la typologie sur chaque période) et 8 problèmes sur fiche d’entrainement qui abordent également tous les types de problèmes. Ce qui évolue au fil des semaines, c’est la grandeur des nombres utilisés (en lien avec les programmes) et le nombres de calculs à effectuer. Les CP (parcours 1) disposent d’illustrations sur les 4 premières périodes, le modèle en barre est introduit de façon progressive au CE1.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉

      Répondre
      • 01/09/2021 à 18 h 35 min
        Permalien

        Bonjour le cancre ;-),
        La méthode me tente grandement mais j’ai du mal à visualiser le déploiement dans mon emploi du temps.
        Les 2 activités de résolution collectives sont-elles envisageables en début de semaine? sur combien de temps?
        Quel temps consacrer aux 2 problèmes par jour? en autonomie? en dirigé?
        Comment envisager les corrections vu qu’il y a 3 parcours différents?
        Désolée pour ces 10 000 questions…
        Et un grand merci d’avance :()

        Répondre
        • 19/09/2021 à 10 h 13 min
          Permalien

          Bonjour, l’idée principale est de ritualiser les résolutions en répartissant les 10 problèmes sur la semaine (2 collectifs et 8 sur fiche d’entrainement). Pour le moment je place les deux collectifs en début de semaine (environ 15 minutes), puis les élèves travaillent en autonomie pour la fiche d’entrainement (environ 15-20 minutes par jour). Ils me montrent leurs problèmes lorsqu’ils souhaitent que je les valide, je leur demande de travailler au crayon à papier afin qu’ils puissent se corriger si nécessaire. Si vous souhaitez faire des corrections collectives, les énoncés des différents parcours ont une base identique ce qui facilite les choses. Personnellement je préfère les corrections individuelles et immédiates avec les élèves parce que c’est ce qui me semble le plus efficace et que mon effectif le permet. Je pense que la façon de travailler avec la méthode dépendra aussi beaucoup de votre classe : nombre d’élèves, nombre de jours d’écoles dans la semaine, niveaux… J’ai essayé en tout cas de faciliter au maximum les choses pour faire face à l’hétérogénéité des élèves, notamment pour les classe multi-âges. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉

          Répondre
  • 02/10/2021 à 8 h 51 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’ai reçu vos deux ouvrages et les utilise avec mes ce1-ce2 chaque jour sous forme de rituels. Je les trouve très bien faits et ils s’intègrent parfaitement dans ma façon de fonctionner.
    La version vidéoprojetable est cependant indisponible pour les problèmes alors qu’elle serait vraiment bénéfique lors des corrections. Savez-vous quand elle le sera (cela n’est pas indiqué sur le site MDI) ?
    Merci

    Répondre
  • 09/10/2021 à 20 h 20 min
    Permalien

    Bonjour quand sera dispo le fichier projetables svp merci sinon super matériel

    Répondre
    • 31/10/2021 à 17 h 16 min
      Permalien

      Bonjour, d’après les dernières infos, MDI la mettra à disposition le 8 novembre 😉

      Répondre
  • Ping : Affiches résolution de problèmes – Le blog du Cancre

  • 21/01/2022 à 11 h 18 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’ai acheté la méthode Résolution de problèmes pour me « faciliter » mon organisation sur mon CE1/CE2, mais je n’arrive pas à bien organisé les séances dans mon emploi du temps.
    Comment t’organises-tu sur une semaine de 4 jours pour intégrer
    – les activités de résolution collective (2 en début de semaine soit le lundi)
    – les tests (au début de la période )
    – les parcours (8 problèmes par semaine donc le mardi, jeudi et vendredi)
    – les évaluations
    – les créations?
    J’ai fait plusieurs tentatives de calculs pour mon emploi du temps et tout ce superbe travail ne « rentre » pas sur 36 semaines.
    Je te remercie .

    Répondre
  • 21/01/2022 à 11 h 20 min
    Permalien

    Petite faute de frappe: « à bien ORGANISER »

    Répondre
  • 13/07/2022 à 14 h 37 min
    Permalien

    Bonjour,
    Bravo pour le travail effectué ! Je suis très intéressée par votre méthode, j’ai seulement une question : Comment les élèves non-lecteurs (ex début de CP) font-il pour être autonomes sur la lecture de l’énoncé du pbm ? Est-il prévu que la lecture soit faite par l’enseignant ?
    Merci pour votre réponse
    Julie

    Répondre
    • 13/07/2022 à 16 h 45 min
      Permalien

      Bonjour,
      Oui effectivement, il faut une lecture orale de l’enseignant,
      mais les problèmes CP ont été illustrés le plus explicitement possible pour
      faciliter la compréhension des énoncés.
      Privilégiez le travail en petit groupe si vous le pouvez 😉

      Répondre
  • 19/07/2022 à 14 h 01 min
    Permalien

    Bonjour, j’ai très envie de tester votre méthode en résolution de problèmes l’an prochain car je n’adhère pas à la résolution de problèmes telle qu’elle est proposée dans ma méthode actuelle. Cependant j’ai quelques interrogations.
    J’ai bien compris que la méthode était spiralaire mais les 2 activités collectives (problèmes de référence donc?) ne correspondent pas aux problèmes d’entrainement de la semaine. Cela ne risque-t-il pas d’embrouiller les élèves?

    Répondre
    • 19/07/2022 à 15 h 12 min
      Permalien

      Bonjour, lorsque j’ai conçu le fichier j’ai effectivement pris le parti de travailler constamment en spiralaire, y compris avec les séances collectives pour maximiser l’entrainement.
      J’ai en revanche élaboré par la suite des énoncés de référence sur chaque type de problèmes avec une petite série d’entraînement pour chaque.
      Ces fiches complémentaires seront mises en ligne d’ici la rentrée je pense (il faut aussi que je vois avec mon éditeur pour les modalités mais ce sera gratuit bien-sûr).
      C’est d’ailleurs à ça que correspondent les affiches qui ont été publiées gratuitement sur le site de MDI.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉

      Répondre
      • 19/07/2022 à 15 h 37 min
        Permalien

        oui j’ai pris connaissance des affiches qui sont très belles d’ailleurs 🙂
        Mais je réitère ma question désolée, quand je regarde les 2 premières situations de références, à faire le lundi, je constate que les pbs d’entrainement ne correspondent pas à ces pbs de référence. Est-ce un choix?

        Répondre
        • 19/07/2022 à 15 h 52 min
          Permalien

          Je complète mon précédent commentaire. En suivant pour la première année votre parcours (2 étoiles car niveau CE1) , comment fonctionner?
          J’aurais voulu suivre votre méthode mais en abordant un seul type de pb par semaine, là je trouve que ça embrouille les élèves. Merci de m’éclairer 🙂

          Répondre
        • 19/07/2022 à 16 h 12 min
          Permalien

          Oui c’est un choix, l’idée est de balayer sur une semaine l’ensemble des types de problèmes, en y incluant les 2 résolutions collectives. Ce qui avec les 8 problèmes sur fiche fait un total de 10 par semaine. L’idée de départ était surtout d’éviter chez les élèves l’utilisation d’un calcul type sans réelle réflexion, ce que peut entrainer l’utilisation d’un seul type de problème par semaine. Ces 2 problèmes en résolution collective font donc partie d’une phase d’entrainement et pas nécessairement de séances de « référence ».

          Mais je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il faille enseigner explicitement les stratégies de résolution sur l’ensemble de la typologie (Vergnaud). Raison pour laquelle (comme précisé dans mon commentaire précédent), j’ai élaboré pour compléter le fichier des séances de référence avec fiches d’entrainement ciblées qui seront publiées dans l’été.

          Enfin denier point à considérer, les différents types de problèmes ne sont pas cloisonnés : recherche de « tout » et « parties » sont fortement liés. Les multiplicatifs s’apparentent aux recherches de « tout » et les élèves utiliseront l’addition itérée avant la multiplication… de même pour les problèmes de transformation ou de comparaison. À mon sens il est important qu’ils soient confrontés le plus tôt possible à tous les types d’énoncés.

          Répondre
  • 20/07/2022 à 0 h 23 min
    Permalien

    Je vais suivre mes cp en ce1. Avec Acces …que j’adore sauf pour la résolution de problèmes… 🙂 je voulais zapper cette partie et adopter ta méthode…juste que je ne comprends ta progression

    Répondre
  • 30/08/2022 à 18 h 40 min
    Permalien

    Bonjour, j’ai acheté le manuel Résolution de problèmes de MDI. Je le trouve bien fait, la mise en page est aérée, la démarche est complémentaire entre niveaux (j’ai un CE1-CE2), les visuels sont clairs, et le fait que tout le cycle 2 soit compris permet d’utiliser la méthode dès le CP sans investir dans trois manuels. Avoir le manuel en ligne est un vrai plus, je vais pouvoir le projeter pour faire les activités collectives. Par contre je lui trouve deux défauts : je n’ai pas encore compris comment imprimer les pages de problèmes depuis le manuel numérique (je les imprime depuis les pages du manuel que j’ai détachées) ; et surtout, il manque une partie « manuel du maître », c’est-à-dire qui explique très concrètement la démarche. J’ai acheté ce manuel car nous avons décidé de passer au modèle de résolution de problèmes en barre, or il n’y aucune explication sur comment démontrer la démarche aux élèves : il y a juste la partie « schéma », mais ce serait bien d’avoir un descriptif de la façon d’aborder la démarche avec les élèves. Pourriez-vous me donner quelques éléments sur la façon dont vous expliquer la démarche du schéma en barre ? Merci !

    Répondre
    • 11/09/2022 à 10 h 29 min
      Permalien

      Bonjour, l’impression à partir de la version numérique n’est pas possible (pour des questions de droit d’auteur). Concernant le modèle en barres, il doit effectivement faire l’objet d’un apprentissage spécifique. C’est pourquoi il est introduit de façon très progressive dans le fichier. Vous trouverez en suivant ce lien une ressource spécifique pour le travailler avec les élèves : https://leblogducancre.com/les-reglettes-colorees/

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.