1,2,3…Parcours Résolution de problèmes Cycle 2

Voici une présentation de mon tout dernier projet éditorial aux Éditions MDI :

1,2,3… Parcours Résolution de problèmes Cycle 2.

123 Parcours Résolution de problèmes

Un outil basé sur la différenciation pédagogique du CP au CE2

Cet ouvrage vient enrichir la collection  » 1,2,3… Parcours  » basée sur la différenciation pédagogique. Tout comme pour le Parcours Géométrie, l’objectif était de vous proposer un outil clé en main adapté à l’hétérogénéité des niveaux entre les élèves d’une même classe afin que chacun puisse développer progressivement et en confiance les compétences attendues. Pour cela, les activités de résolution (en collectif ou en individuel) sont déclinées sur 3 parcours différents symbolisés par des étoiles.  Ainsi, quelque soit son niveau de classe, chacun pourra évoluer sur un parcours correspondant à ses acquis réels.

Un fonctionnement spiralaire

Dès le début de l’année et chaque semaine, les élèves seront confrontés à une typologie variée, que ce soit dans le champ additif ou multiplicatif. Le temps consacré à la résolution de problèmes devant être conséquent et régulier, ce support en propose 10 à résoudre par semaine.

Des supports variés  

Les fiches d’activités

Chaque semaine, 2 activités de résolutions en collectif sont proposées aux élèves. Elles proposent des énoncés « manipulables » avec un support matériel. Ces activités sont essentielles pour engager un enseignement explicite de la résolution de problèmes. Elles permettent également un temps d’institutionnalisation guidé par l’enseignant avec une mise en commun et une structuration des stratégies adoptées. Elles abordent au cours de chaque période l’ensemble des types de problèmes et adoptent donc un fonctionnement spiralaire des apprentissages. Les quantités utilisées augmentent au fil du temps. Chaque énoncé est décliné sur les 3 parcours. Des objets réels sont souvent utilisés (notamment pour le parcours 1), puis sont remplacés par des objets figuratifs (cubes, réglettes…). Ces activités sont un tremplin vers la modélisation et l’abstraction. Elle présentent avant tout des situations expérimentales où l’élève doit raisonner, anticiper, émettre des hypothèses et enfin utiliser le matériel pour valider celles-ci.

Les tests de positionnement

Ils sont proposés à chaque début de période. Ils portent sur les compétences à travailler lors de celle-ci et permettent ainsi de réorienter si nécessaire l’élève sur un parcours plus adapté. 

Les séries d’entrainement 

Chaque semaine, l’élève réalise une série d’entrainement de 8 problèmes avec une typologie variée sur une fiche recto-verso. Afin de ritualiser ce travail, il peut être intéressant de leur proposer d’en résoudre 2 par jour.

Les évaluations

À chaque fin de période, une évaluation est proposée avec un tableau de compétences précis, renvoyant à une typologie simplifiée, afin de mesurer les progrès de l’élève.

Les fiches création

Afin d’engager davantage les élèves dans la compréhension des énoncés, des fiches de création de problèmes sont proposées à chaque fin de période. Celles-ci peuvent être réalisées en groupe, puis font l’objet d’une présentation devant la classe avant une résolution collective puis une mise en commun.

Une proposition de modélisation

Une modélisation de type « schéma en barres » est proposée de façon progressive afin de faire l’objet d’un véritable apprentissage.

Le plus

Une version numérique vidéoprojetable afin de faciliter les corrections et le travail collectif.

Enfin l’idée importante derrière cet outil est de proposer une véritable cohérence dans l’apprentissage de la résolution de problèmes tout au long du cycle 2 et de permettre aux élèves de développer des automatismes et du raisonnement par analogie.
Si vous souhaitez consulter un extrait et le commander c’est par ici (en cliquant sur l’image) :

123 Parcours Résolution de problèmes

À noter : je viens de terminer la relecture complète, le départ à l’impression devrait se faire début juillet après les toutes dernières retouches. Mais vous pouvez déjà le précommander ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser des commentaires ci-dessous, j’y répondrai au mieux 😉

Et si vous cherchez un outil équivalent entièrement dédié à la géométrie, c’est par ici 😉 :

5 commentaires sur “1,2,3…Parcours Résolution de problèmes Cycle 2

  • 30/06/2021 à 22 h 32 min
    Permalink

    Whouaw! quel boulot! hâte de le découvrir!

    Répondre
  • 15/07/2021 à 13 h 51 min
    Permalink

    Bonjour,
    Ce fichier me fait de l’oeil. J’aurai cependant aimé voir la programmation sur l’année. Est ce possible?
    En vous remerciant par avance

    Répondre
    • 16/07/2021 à 10 h 22 min
      Permalink

      Bonjour,
      La programmation est spiralaire, les élèves abordent dès le début de l’année (et du cycle) l’ensemble des types de problèmes selon la typologie de Vergnaud : http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/IMG/pdf/Typologie_des_problemes_additifs_et_multiplicatifs_cycle_2.pdf).
      Chaque semaine, il y a donc 2 activités de résolution collective (qui permettent de balayer l’ensemble de la typologie sur chaque période) et 8 problèmes sur fiche d’entrainement qui abordent également tous les types de problèmes. Ce qui évolue au fil des semaines, c’est la grandeur des nombres utilisés (en lien avec les programmes) et le nombres de calculs à effectuer. Les CP (parcours 1) disposent d’illustrations sur les 4 premières périodes, le modèle en barre est introduit de façon progressive au CE1.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉

      Répondre
      • 01/09/2021 à 18 h 35 min
        Permalink

        Bonjour le cancre ;-),
        La méthode me tente grandement mais j’ai du mal à visualiser le déploiement dans mon emploi du temps.
        Les 2 activités de résolution collectives sont-elles envisageables en début de semaine? sur combien de temps?
        Quel temps consacrer aux 2 problèmes par jour? en autonomie? en dirigé?
        Comment envisager les corrections vu qu’il y a 3 parcours différents?
        Désolée pour ces 10 000 questions…
        Et un grand merci d’avance :()

        Répondre
        • 19/09/2021 à 10 h 13 min
          Permalink

          Bonjour, l’idée principale est de ritualiser les résolutions en répartissant les 10 problèmes sur la semaine (2 collectifs et 8 sur fiche d’entrainement). Pour le moment je place les deux collectifs en début de semaine (environ 15 minutes), puis les élèves travaillent en autonomie pour la fiche d’entrainement (environ 15-20 minutes par jour). Ils me montrent leurs problèmes lorsqu’ils souhaitent que je les valide, je leur demande de travailler au crayon à papier afin qu’ils puissent se corriger si nécessaire. Si vous souhaitez faire des corrections collectives, les énoncés des différents parcours ont une base identique ce qui facilite les choses. Personnellement je préfère les corrections individuelles et immédiates avec les élèves parce que c’est ce qui me semble le plus efficace et que mon effectif le permet. Je pense que la façon de travailler avec la méthode dépendra aussi beaucoup de votre classe : nombre d’élèves, nombre de jours d’écoles dans la semaine, niveaux… J’ai essayé en tout cas de faciliter au maximum les choses pour faire face à l’hétérogénéité des élèves, notamment pour les classe multi-âges. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *