Page de garde et sommaire collectes Picot CE1-CE2

Voici des documents à insérer dans un cahier de collectes pour la méthode « Faire de la grammaire au CE1-CE2 ». Vous trouverez une page de garde, un sommaire des collectes ainsi que le numéro et le titre des collectes à faire coller en haut de chaque page. J’utilise un petit cahier de 96 pages (une moitié pour les collectes et l’autre pour les textes et les textes transposés).

Documents cahier Picot CE1-CE2

Documents cahier Picot CE1-CE2

Cahier Picot

Retrouvez également tous les exercices, textes et collectes ici.

19 réflexions sur “Page de garde et sommaire collectes Picot CE1-CE2”

  1. Bonjour,
    Merci pour le partage de votre page de garde fortement utile.
    Par contre, sauf erreur de ma part, il n’y a pas les mêmes intitulés de pages pour les CE1. Je m’explique : on s’arrête pour les CE1 à passé 1 et futur 1, les phrases négatives et passé 2 -3 ne sont pas mentionnées dans le livre de Mme PICOT .
    Merci et peut-être que je me trompe …
    Bonne journée

    1. Oui, il y a moins de collectes pour les CE1, mais pour une question pratique je préfère utiliser un sommaire unique. Ça permet également aux CE1 qui en sont capables d’aller éventuellement un peu plus loin.

      1. Bonjour,
        Je suis d’accord…les CE 1 sont demandeurs et je conserve donc comme toi le même sommaire.
        Je trouve la méthode picot très bien mais chronophage…
        Merci beaucoup pour tes dictées qui permettent d’aborder le vocabulaire du texte vu en edl.
        Comment fais tu en lecture ? Reprends tu un thème en rapport avec ceux de Picot ?
        Merci.

  2. Bonjour,
    Je débute avec Picot cette année et vos documents me sont d’une très grande aide.
    Les documents pour le cahier de collectes m’ont beaucoup aidé à utilisé cet outil qui n’était pas évident pour moi. Petite question: où mettez-vous les leçons sur le verbe et le sujet car ils ne sont pas mentionnés dans le sommaire? Merci pour votre réponse.

  3. Bonsoir,

    L’année prochaine grand changement pour moi après des années de CM2, direction CE1-CE2 donc grand merci pour ton travail vu que je me lance ds PICOT.
    Si je comprends bien tu as un cahier de 96 pages séparé dans le milieu. Au début, les textes puis les collectes.
    Du coup, pour la partie collecte, tu prépares le cahier de tous les élèves avant la rentrée? Je veux dire que c’est toi qui colle à l’avance le sommaire ainsi que tous les « titres » comme on peut voir sur ta photo avec  » 5 il » ou les élèves les collent au fur et à mesure?

    Et pour finir, pour les leçons, tu utilises celle que tu appelles « Mémo » ou autre chose pour PICOT? Tes leçons sont perforées dans un petit classeur ou collées sur feuille? Aurais-tu une photo?
    Tu as un autre classeur 4 parties pour les maths?

    Merci par avance du temps que tu prendras pour m’éclairer un peu.

  4. Bonjour
    Tout d’abord un GRAND merci pour l’ensemble de ce site, très riche et qui m’inspire!
    Je démarre FDLG l’an prochain et je voulais faire un sommaire des collectes, qui prend en compte les ajustements du programmes faits l’an dernier.
    A savoir, ajouter deux parties: PASSE 4, et PHRASES EXCLAMATIVES
    Pourrais-tu m’envoyer un format modifiable?

    1. Bonjour Permalink,

      Juste une petite question, je suis pes à la rentrée et je vais utiliser la méthode Picot. Pourquoi écrire passé 1 au lieu de imparfait?

      Quel but est recherché?

      Par avance merci

  5. Bonjour, merci beaucoup pour tout ce partage.
    Peux tu me dire combien de pages tu réserves par titre de collecte. Est-ce que tu penses qu’un cahier plus petit que 96 pages pourrait convenir?
    Par avance merci.

  6. Bonjour je reprends une classe de ce1 ce2 demain et j’avoue ne pas bien comprendre ce qu’est la collecte .. pourtant cela à l’air super :/ je suis habituée a Retz mais en ce1 simple .. la je veux changer car je trouve que cette méthode différencie bien.
    Si quelqu’un peut m’éclairer merci !

    1. Bonjour, les collectes sont issues des textes, elles permettent de mettre en lumière une notion grammaticale.
      Par exemple, dans la collecte du « nous » seront collectées des phrases où le verbe est conjugué à la première personne du pluriel, il est donc important d’analyser la phrase (sujet, verbe, terminaison…). La méthode Picot est assez efficace par son côté spiralaire où les notions sont sans cesse revues, elle est cependant parfois un peu trop implicite dans le sens où les synthèses arrivent je trouve un peu tard. J’ai également un CE1/CE2 cette année, et j’utilise maintenant ma propre méthode : la M2EDL, la version CE1 est en ligne, et je posterai la période 1 du CE2 dans la soirée si ça vous intéresse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut