29 réflexions sur “Les doigts rouges – Fiches de lecture CE2

  • Meduse69

    Bonjour, un grand MERCI pour ces superbes fiches de lecture, bien pensées et bien mises en page ! Bravo pour le travail et le partage.

    Répondre
  • Lavarlaz

    C est affreux comme livre.inspire de massacre à la tronçonneuse on éveillé l imagination des enfants !!c pas du féerique c morbide et en plus on dit pour les ados!des enfants de 8ans l ont sur leur bureau de école plus de 6h dvtt leurs yeux.c pas plutôt les tables de multiplication à mettre sur le bureau

    Répondre
    • Sagebooker

      Oulalah, pourquoi parler ainsi d’un livre que vous n’avez pas lu ? Parce que votre commentaire prouve avant tout que vous ne savez pas du tout de quoi vous parlez. C’est un livre de qualité, adapté à un public jeune de cycle 3. Lisez-le je vous en prie.
      Et on en reparle ensuite. Si possible en français.

      Répondre
      • ALAIN LAVIT

        Mon fils de 9 ans déteste ce qui fait peur, il a pleuré en lisant le livre, la couverture avec des doigts ensanglantés, et surtout le passage à la tronçonneuse. Personnellement, je suis son papa et motard, et j’ai lu tout le livre. j’ai trouvé la fin avec Bruno qui décède dans un accident de moto qu’il a volée, , horrible pour moi et mon fils. Ce livre sans grande morale, est une horreur. Un livre sur l’amour, la fraternité, la joie de vivre, ferait sans doute plus de bien à nos chers bambins, ou devons nous leur apprendre dès leur âge qu’il y a des gens qui finissent découpés en morceaux dans des sacs en plastique ? Ma femme est étrangère et très choquée par ce que nous apprenons à nos chérubins. Je suis aussi choqué que toutes les personnes qui écrivent ici soient des adultes qui ne font jamais référence à ce qu’en pensent leurs enfants. La France, ce pays qui prend le plus d’antidépresseurs au monde et un des pays d’Europe ou il y a le plus de suicides (après la Hongrie et la Biélorussie), et qui perd des places année après année dans le classement international Pisa, devrait redéfinir sa façon d’enseigner la vie future à leurs enfants. Je n’en veux pas à l’auteur, il fait ce qu’il veut, mais j’en veux à la personne qui a décidé que ça pourrait être enseigné à des enfants de 9 ans.
        Ce livre ne me donne qu’une envie : quitter la France pour protéger mon fils de l’éducation nationale Française

        Répondre
        • Ces commentaires me donnent qu’une envie, quitter mon métier d’enseignant, mais pour protéger mes élèves de ces parents torturés je vais rester en poste

          Répondre
          • Lopes Da Veiga

            Eh bien madame la prof c’est bien cela le soucis c’est que vous vouliez prendre notre place de parents

        • Lopes Da Veiga

          Je suis complètement d’accord avec ceux qui n’approuve pas ce livre pour sa jeunesse

          Répondre
      • Lopes Da Veiga

        Je l’ai lu ont s’étonne de cette jeunesse qui apprend très tôt pour mo’ fils d 8 ans a imaginé quelqu’un un morceaux comme dans un filme d’horreur qu’il a jamais vu et qu’il ne verra pas tant qu’il ne sera pas mûre et à pris beaucoup beaucoup de bonnes choses positives pendant sa petite jeunesse, je suis portugaise impensable et c’est sur l’éducation n’est pas la même pour nous jeunes ont voit le résultat

        Répondre
    • ALAIN LAVIT

      Merci de cette remarque que je partage ! On ne peut pas laisser l’éducation nationale enseigner de telles horreurs à nos enfants !

      Répondre
    • Bonsoir,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous !
      C’est inadmissible de faire lire cela à des enfants de 8 ans.
      Mon fils a eu peur et j’ai Rdv demain à l’ecole pour m’expliquzr avec sa maîtresse.
      Je vais tout faire pour le faire interdire.

      Répondre
  • Merci beaucoup pour ce questionnaire ! 🙂 Mes élèves sont ravis !

    Répondre
  • Ce livre n est pas fait pour des enfants de primaire trop explicite trop morbide je refuse que mon fils le lise et dire que c est l éducation national qui l as mis au programme ils sont inconscient irresponsable ils ne réfléchissent pas

    Répondre
  • Waow… quelle haine et violence dans vos commentaires. C’est bien dommage. Lisez donc les contes pour enfants et vous vous rendrez compte qu’ils sont d’autant plus « violents ». S’il vous plait lisez cultivez vous et instruisez vous avant de remettre en question des professionnels de l’enfance, pédagogues, didacticiens, psychologues… Regardez également tout ce qui passe à la télévision… A mon sens, W9 et toutes les imbécillités que regardent les enfants sont bien plus inadaptés que la littérature de jeunesse.

    Répondre
    • Lopes Da Veiga

      Eh bien madame la prof c’est bien cela le soucis c’est que vous vouliez prendre notre place de parents qui a pour rôle d’éduquer ces enfants et vous d’instruire, d’autant que tout ces professionnels que s’unissent pour décider de prendre des décisions à la place des parents

      Répondre
      • Non, nous sommes enseignants pour le ministère de l’ÉDUCATION nationale, pas de l’instruction nationale.

        Répondre
  • Merci beaucoup pour ce travail de grande qualité !
    Je suis par ailleurs atterrée par les propos des parents ci-dessus. Il me semble qu’effectivement ce livre fait parti des recommandations du ministère.
    Je suis bien contente d’enseigner en SEGPA où les parents ne se permettent pas se genre de remarque. Vive les élèves en difficulté et en REP !

    Bravo encore pour ton travail que tu partages gratuitement !

    Répondre
  • bonjour auriez vous un corrigé du fichier?

    Répondre
  • Maud Vorlen

    J’ai du mal à entendre la formule « Vive les élèves en difficulté … »
    Et pour information ce texte a été retiré de la liste eduscol depuis quelques années. Cela nous laisse à penser que même « le ministère » peut se tromper.

    Répondre
  • Bonjour, Merci pour ces fiches de lecture, j’ai travaillé sur ce livre avec mes élèves de CE2/CM1 en période 1, les élèves ont adorés! Evidemment c’est un texte qui n’est pas sur un sujet facile mais les élèves ont appréciés de découvrir des indices au fur et à mesure de leur lecture et faire des hypothèses sur ce qui se passe dans l’histoire. Quand on voit le nombre d’enfants laissés seuls devant des images violentes à la télévision ou sur une console de jeu (des élèves de CP au CM2 qui joue à GTA, cela laisse à réfléchir…), une lecture accompagnée d’un tel ouvrage me paraît bien plus légère que tous ce que je viens de citer!

    Répondre
  • Certes la télévision et les jeux diffusent des images violentes, mais tous les enfants de 8-9 ans n’y sont pas confrontés. Il reste encore des parents vigilants. Et les professeurs des écoles sont apparemment plus prompts à critiquer les parents attentifs qu’à signaler une faute présente dans le fichier… Attention, ça pique les yeux : Il soupçonne les extra-terrestres d’avoir enlevER Bruno. Il me semble que des enfants de ce2-cm1 doivent être capables de détecter ce genre de faute.

    Répondre
    • Merci Muriel pour avoir pris le temps de signaler cette faute d’orthographe qui effectivement piquait les yeux, c’est corrigé 😉
      Si vous en notez d’autres sur la quantité importante de documents que je produis et partage sur mon site, n’hésitez pas à me les notifier.
      À ce propos, je vous conseille cette conférence très intéressante sur les fautes d’orthographe d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron :
      https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8
      En relisant l’ensemble des commentaires sur ce livre, je trouve le débat intéressant et enrichissant. J’entends les différents arguments.
      Dommage que cela se fasse dans l’agressivité et l’invective, le contraire pourrait être beaucoup plus constructif…

      Répondre
      • Lopes Da Veiga

        Ne pas être d’accord c’est n’est pas de l’agression

        Répondre
        • Tout à fait, d’ailleurs vous confondez les mots « agressivité » et « agression ».

          Répondre
  • Marioushka

    Belle fiche pour les doigts rouges! Merci beaucoup

    Répondre
  • Bonjour, je trouve très très violent de forcer l’élève de CE2 à répondre à la question : à ton avis qu’est ce Georges était réellement en train de découper à la tronçonneuse dans la grange? => Georges semble avoir découpé Bruno a la tronçonneuse dans la grange.

    Inadmissible de faire imaginer cela a un enfant dans un monde déjà ultra violent mais quelqu’un va sans doute prouver que c’est instructif et apaisant bienveillant, ou que l’auteur est incontournable dans la littérature française ????

    Répondre
  • Jean Baudrand

    Passionné de film d’horreur, de fantastique et de films gores. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment on peut le laisser à des enfants en ce2, ma fille est en train de le lire, vous venez de lui mettre dans la tête que des humains peuvent en couper d’autres à la tronçonneuse. Mais bon sang de bonsoir, vous ne pouvez pas commencer par le club des cinq? Plutôt que de l’embarquer dans ce truc? Je poste ici le message car visiblement je ne suis pas le seul parent à être scandalisé par ce choix de lecture. Avec tout mon mépris pour ce système éducatif à des années lumières de celui de ma jeunesse.

    Répondre
  • Bonjour, ma fille la lu aussi et elle en à fait des cauchemars.
    Tant mieux pour ceux qui pensent que c’est un merveilleux ouvrage , wahoo mais quel idée de parler de choses pareilles avec des enfants de 8 ans;
    mais quand ma fille m’a raconté l’histoire j’ai ulcérée . Je ne comprends pas de tels choix pédagogiques et il faut arrêter de parler de la console et de la télé. Il y’a des parents normaux aussi , qui s’occupe de leurs enfants et tous les enfants ne sont pas livrer à eux et pour certains c’est un vrai traumatisme de lire une telle histoire.

    Répondre
  • Ecole élémentaire Fort du bois

    Aucun problème dans mon école. Nous n’avons jamais été alertés qu’un élève ait pu être traumatisé par certains passages de ce livre. Ils adorent ce livre qui leur fait aimer la lecture !
    Merci pour votre travail !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *