1,2,3…Parcours Résolution de problèmes Cycle 3

Le 1,2,3… Parcours Résolution de problèmes Cycle 3 arrive cet été aux Éditions MDI !
Il s’agit du troisième projet éditorial pour ma part dans la collection 1,2,3… Parcours.
Je vous livre ici une présentation de l’ouvrage.

123 Parcours résolution de problèmes cycle 3

Des activités de référence.

13 activités de référence sont proposées pour présenter les différentes typologies de problèmes que les élèves peuvent rencontrer. La classification utilisée est celle de Vergnaud, à laquelle s’ajoute une séance spécifique sur les problèmes relevant de la proportionnalité. Ces séances ont pour objectif de délivrer un enseignement structuré de la résolution de problèmes. Elles comprennent différents supports :
– 1 fiche enseignant permettant de guider succinctement le déroulé de la séance
– 1 support numérique avec un problème sur lequel travailler en classe entière
– 1 affiche de classe pour garder une trace de la typologie abordée
– 1 série de problèmes d’entrainement appartenant tous à la même typologie et déclinée sur les 3 parcours.
Ces séances peuvent être abordées de différentes façons en fonction du niveau d’expertise des élèves. Présenter le problème de référence en version « résolu » et étudier la solution peut être intéressant pour des élèves « novices », pour lesquels la solution serait trop difficile à atteindre. On pourra en revanche laisser les élèves plus à l’aise explorer l’énoncé en guidant la séance. Sur ce sujet précis, n’hésitez pas à consulter le lien suivant avec l’excellent travail de Jean-François Parmentier : Worked Example.

Des tests de positionnement.

Deux tests sont proposés en début d’année pour le CM1 et le CM2. Ils permettent d’avoir une première idée du niveau de chaque élève et de proposer un éventuel étayage en piochant dans les différents parcours.

Des séances d’entrainement

Chaque semaine, l’élève réalise une série d’entrainement de 6 problèmes reprenant les typologies préalablement étudiées lors des séances de référence. Sur chaque fiche, les exercices 1 à 4 sont présentés de façon classique, tandis que l’exercice 5 nécessite des prises d’information variées (dessins, tableaux, graphiques divers…). L’exercice 6, quant à lui, relève systématiquement de la proportionnalité.

Chaque énoncé est décliné sur les 3 parcours pour faciliter la différenciation. Pour cela 3 curseurs ont été utilisés : la structure mathématique, le texte, le champ numérique. L’utilisation du schéma en barres est également progressive sur les 3 parcours. Un élève en difficulté sur un exercice peut ainsi repasser par celui du parcours inférieur avec l’aide de l’enseignant.

Des problèmes atypiques

Dans ce fichier, une place est faite aux problèmes « atypiques ». Il s’agit de l’ensemble des problèmes que doivent pouvoir traiter les élèves de cours moyen et qui ne rentrent pas dans les catégories des problèmes traités dans les séries d’entrainement. Quatre familles sont présentes, elles correspondent à celles indiquées dans le guide ministériel :
– les problèmes algébriques
– les problèmes de dénombrement
– les problèmes préparant à l’utilisation d’algorithmes
– les problèmes d’optimisation
Des séries sont proposées pour les cinq périodes, contenant systématiquement chacune un exercice des quatre familles.

Des photo-problèmes

À la fin du fichier, des photo-problèmes permettent de replacer la résolution de problèmes dans un contexte de vie quotidienne. Ils peuvent être utilisés en collectif avec un support vidéoprojetable ou en autonomie en les découpant et les plastifiant. Différentes modalités d’utilisation sont proposées et détaillées dans le fichier. Tous ont été triés selon leur typologie repérable à un code couleur.

Des évaluations

Une évaluation finale est proposée à chaque fin de période, reprenant uniquement les types de problèmes déjà travaillés.

Des ressources numériques

Beaucoup de ressources complémentaires sont disponibles avec le fichier. Corrections, affiches, exercices spécifiques pour apprendre à utiliser le schéma en barres, proposition de déroulé sur la semaine… L’objectif est de proposer un support pédagogique qui soit le plus complet possible pour le cycle 3 et de permettre à chaque enseignant de trouver toutes les ressources nécessaires pour enseigner la résolution de problèmes.

Une proposition de programmation

Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

Un extrait du fichier est disponible sur le site des Éditions MDI et vous pouvez déjà le précommander ici !

Et si vous cherchez la version cycle 2, c’est par ici :

123 Parcours Résolution de problèmes

J’en profite enfin pour remercier les Éditions MDI de la confiance accordée pour la réalisation de ce nouveau projet. Un grand merci à Marjorie et Camille pour l’aide apportée et leurs précieux conseils. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, je ferai de mon mieux pour vous apporter les précisions nécessaires.

5 réflexions sur “1,2,3…Parcours Résolution de problèmes Cycle 3

  • 25/08/2023 à 19 h 42 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je viens d’acheter 1,2,3 parcours résolution de problèmes cycle 3. Par contre, je ne trouve pas les corrigés. Est- ce normal?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement
    M. Geynet

    Répondre
    • 25/08/2023 à 21 h 22 min
      Permalien

      Bonjour, tout est en ligne sur bibliomanueL. Si vous y avez activé le fichier avec le code fourni à l’intérieur, il suffit d’aller à la page du problème souhaité et de cliquer sur le corrigé en haut à droite.

      Répondre
      • 26/08/2023 à 10 h 58 min
        Permalien

        Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai réussi !

        Répondre
  • 28/08/2023 à 12 h 52 min
    Permalien

    bonjour , impossible d’imprimer les fiches de positionnement par exemple; comment faire? meme en exportant les cours , tout est vide. Merci d’avance.

    Répondre
  • 31/12/2023 à 11 h 58 min
    Permalien

    Bonjour,

    J’ai un niveau CE1- CM2 et les parcours cycle 2 et cycle 3 donc j’apprécie beaucoup le principe … Par contre je me galère un peu sur l’organisation de mon EDT. Si j’ai bien compris, le lundi « grosse » séance découverte/recherche/institutionnalisation (45 minutes?) puis les entrainements et les fiches sur le reste de la semaine en autonomie?
    Après de 7 ans de remplacement courts j’ai encore des problèmes d’organisation …

    Bonnes fêtes de fin d’année!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *