Progression numération et calcul CE2

Je vous propose une progression pour la numération et le calcul au CE2.
Je m’appuie sur les principes mis en avant par Brissiaud, par la conférence de consensus et tout simplement par les nouveaux programmes : importance de la décomposition-recomposition des nombres (pour éviter le comptage numérotage), priorité au calcul réfléchi (écrit et mental) par rapport au calcul posé. Le calcul réfléchi devant intervenir systématiquement avant le calcul posé pour éviter une application vide de sens des techniques opératoires. En ce qui concerne le calcul mental, j’explique mon fonctionnement ici et vous propose des carnets de calcul rapide. Je suis également en train de créer des ateliers que j’ajouterai en lien direct sur la progression tout au long de l’année, l’idée étant que chaque compétence soir d’abord manipulée concrètement avant tout passage à des exercices écrits.

Progression numération et calcul CE2Progression numération et calcul CE2

Je vous recommande également la lecture de cet ouvrage de Rémi Brissiaud très instructif sur l’enseignement de la numération et du calcul et les raisons de la mise en échec de beaucoup d’élèves.

Apprendre à calculer à l'école - Brissiaud     

2 commentaires sur “Progression numération et calcul CE2

  • 02/11/2016 à 14 h 01 min
    Permalink

    Je découvre ce blog et m’émerveille : que ce cancre est donc bon élève !!! Merci beaucoup pour tous ces documents…Je regrette juste de ne pas enseigner l’histoire dans ma classe et que vous n’enseigniez apparemment pas la géographie… Ça m’aurait bien arrangée je crois ! Une question : les documents « ateliers addition et soustraction » sont-ils destinés à des CE2 ou à des CE1 ?
    Merci encore, je suis toujours éblouie par la qualité des documents que l’on peut rencontrer sur la toile, et par l’abnégation dont il faut sans doute faire preuve pour les partager…

    Répondre
  • 05/11/2016 à 20 h 21 min
    Permalink

    Merci pour votre commentaire. J’ai quelques documents de géographie mais je n’ai pas encore eu le temps de les mettre en ligne. Pour l’atelier addition et soustraction, il est plutôt destiné à des CE1 mais je l’ai aussi utilisé avec mes CE2 histoire de reposer les bases.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *