Programmacancre – Faire de la programmation en mode débranché

Nouveauté des programmes 2016, les élèves doivent être initiés à la programmation, au codage informatique. Le document d’accompagnement est ici. Je vous conseille au préalable de le lire afin de vous familiariser un peu avec les notions en jeu.

Au cycle 2, on retrouve les compétences concernées au sein du thème Espace et géométrie :
« S’orienter et se déplacer en utilisant des repères. Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran. Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village. Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples ».

Le logiciel concerné est le fameux scratch. L’initiation à la programmation informatique permet à l’élève de ne plus seulement se positionner en simple consommateur de contenu devant un écran mais de devenir le créateur. S’il faut encore vous convaincre voici un document assez clair :

capture-decran-2016-12-11-a-18-55-21

Une autre façon d’initier les élèves à la programmation et l’utilisation de robots, en voici une illustration en vidéo (le prix représente un petit investissement) :

                     

Enfin l’initiation à la programmation peut se faire en partie en mode « débranché », c’est à dire sans ordinateur. Voici donc le dossier que j’ai bricolé pour mes CE2 :

ProgrammacancreProgrammacancre

Le fonctionnement est le suivant :

Les élèves sont par 2. Ils disposent chacun d’une fiche « encodeur » différente sur le même thème (par exemple la tortue). Lorsqu’ils ont élaboré leur code sur ardoise, ils le passent à leur coéquipier qui devient alors « décodeur ». Une mise en commun est par la suite organisée avec toute la classe pour comparer les différents codes qui ont été élaborés pour un même thème. Cela permettra de mettre en avant les codes les plus efficaces, et de corriger (« déboguer ») ceux qui ne fonctionnent pas.

Pour terminer voici un rallye-liens organisé par des collègues blogueurs grâce auxquels vous trouverez d’autres ressources :Capture d’écran 2017-02-19 à 22.36.06

    

4 commentaires sur “Programmacancre – Faire de la programmation en mode débranché

  • 11/12/2016 à 20 h 53 min
    Permalink

    J’ai reçu le fichier de la main à la pâte que tes fiches complètent bien. Y’a plus qu’à…

    Répondre
  • 04/06/2017 à 22 h 08 min
    Permalink

    Encore un fichier génial !
    Pour travailler la programmation sans logiciel (fiches) ou avec (à télécharger), voir TuxBot. Mes élèves adorent.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *