Le système solaire

Toujours dans l’idée de proposer aux élèves des recherches autonomes et en groupes, voici une nouvelle enquête qu’ils pourront mener dans le domaine de l’espace sur le système solaire. Un pôle de recherche peut-être mis en place dans la classe avec livres et ordinateurs à disposition.

Référence aux programmes cycle 2 :
Savoir que la Terre fait partie d’un univers très vaste composé de différents types d’astres.

Attention, cette séquence ne traite pas des lunaisons ou de l’alternance jour/nuit.

À la fin du dossier, vous trouverez les astres à découper, plastifier et aimanter éventuellement pour constituer un jeu d’entrainement au positionnement des différents éléments du système solaire. Ces fiches permettront de réaliser un lien intéressant avec les tracés de cercles en géométrie. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’ouvrages où les élèves pourront effectuer leurs recherches. Si vous disposez d’une connexion internet en classe, Vikidia leur permettra également de trouver les informations nécessaires : ici.

Qu’est-ce que le système solaire ?Qu'est-ce que le système solaire ?

4 commentaires sur “Le système solaire

  • 20/04/2018 à 16 h 54 min
    Permalink

    Merci beaucoup 🙂
    Sur le même thème, j’ai fait un dossier sur le système solaire avec des fiches documentaires, car je n’ai pas les livres adéquats en classe, si cela t’intéresse, je te l’envoie (bien modestement ;-), en échange de tout ce que j’ai pu trouver et exploiter sur ton site…une façon de te remercier pour le travail de dingue que tu fournis et dont tu nous fais profiter !

    Répondre
  • 16/05/2018 à 12 h 42 min
    Permalink

    Merci pour tout ce travail!
    Je travaille en IEM avec des adolescents qui ont un niveau cycle 2-cycle 3. Je trouve ça génial de leur proposer des enquêtes et je sais déjà que ça va leur plaire! Pensez-vous qu’il serait possible de m’envoyer le dossier modifiable afin de changer la police avec Lire couleur? Je pourrais l’envoyer modifié 🙂

    Merci encore pour tout ce travail!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *