L’atelier du commerçant

L'atelier du commerçant

Voici le nécessaire pour mettre en place « l’atelier du commerçant », ou plus simplement le classique « jeu de la marchande ». Je vous propose ici des objets étiquetés avec des prix croissants. J’en ajouterai d’autres au cours de l’année pour complexifier les calculs.

Un élève joue le rôle du commerçant et l’autre de l’acheteur. Le commerçant doit alors remplir le ticket de caisse. Je leur demande d’équilibrer la transaction commerciale : le total de gauche doit être équivalent à ce qui a été donné à droite par l’acheteur. Une façon ludique de travailler les notions de différence et de complément. Vous pouvez utiliser la monnaie que je propose ici.

L’ensemble peut également être utilisé comme un rituel collectif en reproduisant le ticket de caisse au tableau et en aimantant les cartes objets (voir ci-dessous).

6 commentaires sur “L’atelier du commerçant

  • 17/11/2019 à 18 h 43 min
    Permalink

    Merci !!! ça va compléter les cartes que j’ai déjà mais qui n’allaient que jusque 20. Bonne idée le ticket de caisse disposé ainsi.

    Répondre
  • 20/11/2019 à 7 h 49 min
    Permalink

    Bonjour, un grand merci pour ton atelier qui va venir compléter ce que j’ai déjà pour le travail sur la monnaie. Encore merci pour le partage.

    Répondre
  • 20/11/2019 à 8 h 44 min
    Permalink

    Il est super cet atelier! Complet et bien pensé. Merci beaucoup pour le partage. Tes ressources sont toujours d’une grande qualité! Bonne journée:)

    Répondre
  • 30/11/2019 à 15 h 29 min
    Permalink

    Merci pour le partage! Votre atelier est super. Pensez-vous rajouter des objets avec des tarifs plus élevés ? Merci!

    Répondre
  • 09/12/2019 à 15 h 42 min
    Permalink

    merci pour ce partage !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *