Ceintures d’orthographe CE1-CE2

Voici les ceintures d’orthographe pour le CE1/CE2. Le dossier comprend 2 tests différents par niveau (il suffit d’en réussir un seul pour obtenir la ceinture). Les compétences citées correspondent exactement à celles du tableau d’orthographe du cahier de réussites, dans lequel les élèves retrouveront également les 10 mots référents à connaitre par coeur pour les 4 premières ceintures.

Chaque ceinture est censée réévaluer la maitrise des compétences des ceintures précédentes, c’est en général l’objet du dernier exercice de chaque test, il faudra bien le préciser aux élèves. C’est le cas de la ceinture blanche à verte (orthographe lexicale) puis de la ceinture bleue à rouge (orthographe grammaticale).

Y a-t-il des entrainements spécifiques ?

Je propose quelques fiches ici, mais évidemment, cela ne suffit pas. Je considère que tout ce qui est fait par ailleurs à l’écrit est un entrainement (textes libres, dictées, fiches de sons, exercices de grammaire…).

Faut-il absolument passer un test pour valider une ceinture ?

Je dirais que non, les productions d’écrits de certains élèves suffisent parfois à évaluer leurs compétences en orthographe… Je pense en revanche que si on ne passe pas par la case « test », il est important alors de leur signifier explicitement ce qu’ils savent faire en remplissant le cahier de réussites avec eux.

Ceintures d’orthographe

                 

 

 




 

3 commentaires sur “Ceintures d’orthographe CE1-CE2

  • 19/02/2019 à 16 h 44 min
    Permalink

    Merci pour ce super boulot! ça donne vraiment envie de travailler en ceintures de compétences. Encore merci!

    Répondre
  • 20/02/2019 à 12 h 21 min
    Permalink

    Un grand MERCI pour tout ce partage! J’adore le principe des ceintures de compétences, pour l’instant je m’en sers plus en maths mais j’aimerais faire évoluer ma pratique et ce site est une véritable mine d’or!!!

    Répondre
  • 20/02/2019 à 20 h 04 min
    Permalink

    Je tourne autour, je reluque, j’observe…merci, déjà, pour cette réflexion !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *