Ceintures de grammaire CE1-CE2

Voici un dossier complet de ceintures de grammaire pour le CE1-CE2. Il comprend des fiches d’entrainement autocorrectives pour chaque ceinture à imprimer recto-verso et à plastifier. Ces entrainements peuvent être faits directement sur les fiches ou au brouillon, seul ou à plusieurs. Pour chaque niveau, vous trouverez ensuite 3 tests. Il suffit d’en réussir un en ayant tout juste pour valider la ceinture. Hormis pour la ceinture rouge, les tests peuvent être faits directement sur la fiche. La progression ne fait apparaitre que les nouvelles compétences introduites pour chaque ceinture, mais lors des tests, les compétences précédentes sont en générale réévaluées. N’hésitez pas à me faire des retours si vous choisissez d’utiliser ces ceintures pour la dernière période.

Entrainements ceintures de grammaireCeintures de grammaire CE1-CE2

Tests ceintures de grammaire

Progression ceintures de grammaire

EnregistrerEnregistrer

25 commentaires sur “Ceintures de grammaire CE1-CE2

  • 09/05/2018 à 20 h 10 min
    Permalink

    Bonsoir.
    Y a-t-il un lien avec la progression de grammaire suivie dans « faire de la grammaire au ce1 ce2 » de Picot ou pas du tout ?
    Merci.
    Ps : bravo pour votre super blog ! J’utilise vos dictées cette année avec ma classe en plus de la méthode mentionnée ci-dessus, les élèves adorent, ça marche très bien.

    Répondre
    • 10/05/2018 à 10 h 52 min
      Permalink

      Bonjour et merci pour votre commentaire et le retour sur les dictées, ça fait plaisir 😉
      Effectivement, comme j’utilise Picot, j’ai fait en sorte, sauf erreur de ma part, que la progression colle avec la méthode.

      Répondre
  • 10/05/2018 à 8 h 23 min
    Permalink

    Super! Justement je mets en place un PDT en grammaire pour la fin de l’année et hop! Tu fournis du matériel!
    Par contre j’aime les faire écrire, alors ils vont copier dans le cahier mais MERCI MERCI MERCI!!!!

    Répondre
  • 10/05/2018 à 9 h 08 min
    Permalink

    Merci pour ce partage ! Bonne continuation.

    Répondre
  • 21/05/2018 à 19 h 32 min
    Permalink

    Bonjour
    Bravo pour votre travail ! J utilise vos dictées cette année et je voulais mettre en place les ceintures grammaire mais je me questionne sur le rangement … comment sont elles présentées ou rangées dans la classe pour une utilisation autonome ?
    D’avance merci Et encore félicitations pour votre blog

    Répondre
    • 29/05/2018 à 23 h 36 min
      Permalink

      J’utilise des bibliothèques type « cases » ou chacune comporte une étiquette matière, j’y dépose simplement les tests et les élèves se servent.

      Répondre
      • 04/06/2018 à 20 h 52 min
        Permalink

        merci ! Je viens de terminer la plastification … Je vais tester dès la semaine prochaine 🙂
        merci pour ce boulot de grande qualité !

        Répondre
  • 21/05/2018 à 21 h 58 min
    Permalink

    Merci pour tout ce partage. A la rentrée, je vais avoir des CP CE1 et CE2, votre blog est très riche en idées. Pour l’instant je m’imprègne pour gérer ces nouveaux niveaux Vos articles sont très détaillés et m’apporte beaucoup. Merci!

    Répondre
    • 29/05/2018 à 23 h 38 min
      Permalink

      Bonjour, très intéressant, car j’aurai également à la rentrée des CP CE1 CE2 (j’avais jusqu’alors des CE1/CE2) 😉

      Répondre
  • 24/07/2018 à 10 h 26 min
    Permalink

    Bonjour, je découvre votre blog et je suis admirative. Les ceintures peuvent -elles être utilisées dès le début de l’année à votre avis (2ème période)? Serait-ce judicieux?

    Répondre
    • 25/07/2018 à 10 h 11 min
      Permalink

      Bonjour,
      Je pense qu’on peut les mettre en place dès le début de l’année, il y aura toujours des élèves pour déjà en valider quelques- unes 😉

      Répondre
      • 08/08/2018 à 9 h 51 min
        Permalink

        Merci pour tout ce travail.
        Je vais également avoir ne cp ce1 ce2 à la rentrée… je n’ai jamais enseigné en ce1 ce2 donc dur…! Je bloque depuis plusieurs semaines sur l’organisation de ma classe. Votre blog m’aide énormément. Je souhaite fonctionner en ateliers/plans de travail.
        Merci.

        Répondre
  • 01/08/2018 à 22 h 32 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre travail, j’ai déjà enregistré plusieurs de vos dossiers mais dès que j’en découvre un autre je l’adore aussi. Je vais finir par faire un dossier ‘le blog du cancre  » si ça continue.
    Je n’ai jamais travaillé avec les ceintures mais l’idée est alléchante. Quand commencez-vous à les mettre en place en règle générale ? Vous avez un tableau récapitulatif dans la classe pour chaque domaine ou un cahier type cahier du professeur pour savoir où en sont les élèves ?
    Bonnes vacances

    Répondre
  • 05/08/2018 à 11 h 58 min
    Permalink

    Bonjour,
    C’est très intéressant cette façon de fonctionner. Est-ce que tu évalues uniquement avec ce système de ceintures ou bien tu fais quand-même les évaluations prévues dans la méthode Picot ?
    Merci pour tout ce que tu proposes en tous cas.

    Répondre
  • 09/08/2018 à 22 h 35 min
    Permalink

    Merci pour tous ces documents
    J’aurais une demande serait-il possible d’avoir une version modifiable (je sais je demande beaucoup) car j’utilise aussi ce système de ceintures mais je n’ai pas le même code couleur (pas le même ordre). Ainsi je pourrai l’adapter
    Merci d’avance

    Répondre
  • 18/08/2018 à 17 h 19 min
    Permalink

    Mais c’est super de découvrir cette adresse aujourd’hui ! Moi aussi j’aurai des CP CE1 CE2 d’ici… peu de temps ! Moi aussi j’utilise déjà Picot ! Moi aussi j’aime les PDT et les ceintures ! Que de points en commun… je vais me sentir moins seule.
    Bravo et merci pour tout le travail que tu partages Le Cancre.
    Bonne fin de vacances.

    Répondre
  • 25/08/2018 à 20 h 10 min
    Permalink

    Bonjour!! merci pour le partage, j’ai découvert ton blog il y a peu (depuis que je sais que j’aurai un ce1/CE2 à la rentrée en fait…) et j’adore!!! C’est top, clair et concis, merci beaucoup!! Bonne fin de vacances!

    Répondre
  • 26/08/2018 à 18 h 13 min
    Permalink

    Comme l’ont déjà dit les collègues, merci pour ce super partage ! Comme toi, je vais utiliser faire de la grammaire au CE1 CE2, étant en triple niveau CP CE1 CE2 je vais essayer de travailler avec ces 2 niveaux en commun. Petite question concernant les dictées, tu suis la programmation des sons pour les CE1 mais en CE2 tu travailles plus les notions valeurs des lettres, homophones grammaticaux, …

    Répondre
    • 27/08/2018 à 11 h 16 min
      Permalink

      Je pense que je travaille en fait toutes ces notions avec les deux niveaux.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *