Cahier de réussites avec ceintures – CE1/CE2

Je vous présente le nouveau cahier de réussites que je mettrai en place cette année. J’avais l’année dernière utilisé d’une part le livret de réussites cycle 2 et d’autre part un cahier où les élèves collaient les tableaux et les ceintures que vous trouvez à la fin de la plupart des fichiers de test que je propose. Sauf que cela multipliait les supports et devenait beaucoup trop chronophage à remplir. Qui plus est, mes tableaux de ceintures ne contenaient pas de référentiel de compétences. J’ai donc voulu fusionner les deux systèmes pour n’avoir qu’un seul outil de suivi et rester dans cette optique d’évaluation positive. Ce cahier comprend donc des tableaux où l’ensemble des connaissances et des compétences des domaines concernant le français et les mathématiques ont été échelonnées sur 8 ceintures à valider du CE1 au CE2. Pour les autres matières qui n’ont pas été « ceinturées », j’ai simplement ajouté des tableaux de validation comme pour le livret de réussites.
J’ai échelonné les compétences en fonction évidemment des outils de test que je propose déjà sur le blog. Il m’en reste cependant pas mal à développer, j’espère pouvoir le faire progressivement dans l’année. Toutes les ceintures ne nécessitent pas forcément un test formalisé, certaines peuvent se valider à l’oral, d’autres par l’intermédiaire du travail fourni lors d’exposés, de projets divers, d’exercices réussis dans des manuels classiques… il ne faut surtout pas que la classe devienne une « usine » à ceintures.

Pour utiliser ce cahier, vous pouvez simplement l’imprimer tel quel et vous procurer des baguettes de reliures ou alors découper les feuilles, les coller dans un cahier et du coup ne choisir que les tableaux qui vous intéressent ou même ajouter d’autres choses. Je vous mets une version modifiable (attention, il s’agit d’une version « pages » car je travaille sur mac) ainsi qu’une version noir et blanc (les élèves devront alors colorier eux-mêmes les ceintures). Auparavant quand un élève en validait une, je lui donner celle-ci à coller dans son tableau de suivi, ici pour gagner du temps nous cocherons simplement la case et nous indiquerons la date de validation en-dessous. Il y aura en revanche toujours une ceinture plastifiée à coller sur le tableau de suivi mural (je vais d’ailleurs l’actualiser pour y ajouter les nouveaux domaines). Je pense vous avoir à peu près tout dit, n’hésitez pas à me faire des retours… Prochain objectif : développer le même cahier pour les CP avec des étoiles de compétences…

Mon cahier de réussites CE1-CE2

 

 

Mon cahier de réussites CE1-CE2 – version NB

Mon cahier de réussites CE1-CE2 – version modifiable

Mon cahier de réussites CE1-CE2 – version NB modifiable



5 commentaires sur “Cahier de réussites avec ceintures – CE1/CE2

  • 06/09/2018 à 8 h 19 min
    Permalink

    Merci je le garde sous le coude il pourrait servir cette année! Merci pour ce fabuleux partage.

    Répondre
  • 06/09/2018 à 19 h 27 min
    Permalink

    Merci beaucoup! Cela me semble être un support très utile… en tout cas, ça va me servir de référence. Il faut que je vois comment ils fonctionnent dans ma nouvelle école…!

    Merci encore 🙂

    Répondre
  • 09/09/2018 à 13 h 49 min
    Permalink

    Quel travail, tout est bien pensé, bien présenté, j’aime beaucoup. Le seul inconvénient de tout ça c’est que je n’ai ni CE1 ni CE2 !

    Répondre
  • 21/09/2018 à 16 h 53 min
    Permalink

    Bonjour
    Je sis enseignante en CP / CE1 et je découvre le système des ceintures. Comment le mettez vous en place dans la classe? Est-ce du travail fait en autonomie? Est-ce que les enfants ont un système auto correctif? Peut-être avez-vous fait un article sur l’utilisation de ces ceintures mais je ne l’ai pas trouvé. Est-ce que se sont des fiches plastifiées?
    Merci d’avance

    Flo

    Répondre
  • 08/10/2018 à 20 h 44 min
    Permalink

    Quel travail! J’en suis sans voix. Cela représente tellement d’heures de travail… Je vais essayer de mettre en oeuvre aussi ces cahiers en les adaptant à ma classe. Bravo et encore merci pour ce partage!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *