CalculMathsNumération

Bande numérique

Je vous propose une bande numérique à afficher. Attention prévoir 5 mètres de linéaire et de préférence à hauteur d’élève. Vous pouvez également choisir de la disposer sous forme de tableau des nombres. L’objectif de cette bande numérique et de faire apparaitre l’itération de l’unité et les groupes de 10 afin que l’élève ne reste pas focalisé sur l’aspect ordinal du nombre et perçoive la quantité représentée. 10 par exemple n’est pas seulement la dixième case (aspect ordinal) mais correspond à la réunion de 10 unités (aspect cardinal). Elle reprend ainsi le principe des boites « Picbille » de Brissiaud. Elle a donc vocation à correspondre au matériel de numération décimale que l’on trouve en classe (cubes, réglettes, boites à 10…) contrairement à certaines bandes / frises numériques qui étonnement font apparaitre des groupements de type 0-9, puis 10-19… À mon sens 10, 20, 30… marquent des fins de collection et non des débuts. L’idée ici est également de plastifier l’ensemble afin que les élèves puissent venir remplir au feutre les cases blanches lors des activités de numération calcul. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et sinon il ne vous reste plus qu’à sortir la Patafix… !

Bande numérique

Bande numérique – version suisse

Bande numérique

6 réflexions sur “Bande numérique

  • Waouh ! J’adore …. Merci …. Je vous la pique … c’est pile ce que je cherchais …..
    Une enseignante tahitienne exerçant aux Marquises.

    Répondre
  • j aime bien le jeux pour que j apprennent

    Répondre
  • c’est bien, mais attention, enseignantes de GS je n’adhère absolument pas à l’écriture du 9…. quand on le regarde l’élève peut penser qu’il s’écrit en partant du bas (ce que certains font : si, si )
    Le 9 se commence comme un a ou un o : en haut à gauche !

    Répondre
  • Bonjour, merci pour le partage! J’utiliserai uniquement la partie de 1 à 10 que je dupliquerai une dizaine de fois pour mon chaque jour compte : une gommette par jour puis on recouvre la dizaine. on peut toujours découvrir la dizaine pour retrouver les 10 gommettes! Sinon, il est aussi intéressant de placer le 10 en début de ligne, puisqu’il correspond au groupement 1 dizaine + 0 unité (histoires de famille 🙂 … C’est personnellement ce que j’utilise pour les bandes numériques et autres.
    Voili et encore merci!

    Répondre
  • Merci pour ce partage qui sera bien pratique dans mon dispositif ULIS

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *