Syllabicus

Voici un petit atelier pour travailler la lecture et l’encodage de mots au CP. La partie gauche représente les supports pour placer les syllabes (que vous pouvez laisser en un seul bloc ou découper en bandes) et la partie droite à séparer sert de correction ou éventuellement de modèle selon les modalités de mise en oeuvre que vous choisirez. J’ai utilisé un code couleur en fonction du nombre de syllabes dans les mots pour plus de facilité. Il s’agit d’un début, j’essaierai d’ajouter d’autres plaquettes…

Syllabicus 2

Syllabicus 3

Syllabicus 4

Les élèves peuvent ensuite encoder les mots avec des lettres mobiles type »Montessori ».

 




6 commentaires sur “Syllabicus

  • 26/09/2018 à 19 h 30 min
    Permalink

    Merci beaucoup pour ma non lectrice de ce1. Une manip rien que pr elle…

    Répondre
  • 27/09/2018 à 20 h 01 min
    Permalink

    Merci merci !!! Chez moi aussi cela va aller tout droit dans les petites mains d’une CE1 non lectrice…

    Répondre
  • 03/10/2018 à 17 h 07 min
    Permalink

    Super!!
    Pourrais-je avoir la trame car je souhaiterais adapter à des 1ère A (en Belgique) en devant ajouter simplement la(les) voyelle(s) manquante(s) et y ajouter un autocorrectif.
    Du genre : ch..c..l..t (chocolat) afin de bien faire prendre conscience de la phonologie des mots.
    Merciiii beaucoup!

    Répondre
  • 10/10/2018 à 9 h 34 min
    Permalink

    Bonjour
    J’ai pratiquement pris intégralement ton système de ceinture et je te remercie pour ce partage! Pour moi, cela marche très bien dans mon CE1/CE2 sauf pour les EBP âge ce1 et ce2 non lecteurs (plusieurs PPS dans ma classe). Pour ces enfants j’ai eu la visite d’une conseillère péda qui s’inquiétait en doutant que ce système de ceinture soit bien adapté aux programmes 2016 surtout pour les ce2. Il me semble que oui pour ma part. En tout cas un grand merci et félicitations pour ton travail!

    Répondre
    • 14/10/2018 à 15 h 21 min
      Permalink

      Bonjour, merci pour ton retour. Je pense que les élèves à besoins particuliers ont vraiment besoin d’adaptations spécifiques, les ceintures ne peuvent évidemment tout résoudre. En ce qui concerne la conseillère péda… il me semble que le système des ceintures répond largement à la différenciation exigée dans les programmes 2016, tu peux la renvoyer à la lecture du volet 1 : « Au cycle 2, les élèves ont le temps d’apprendre. Les enfants qui arrivent au cycle 2 sont très différents entre eux . Ils ont grandi et ont appris dans des contextes familiaux et scolaires divers qui influencent fortement les apprentissages et leur rythme . La classe s’organise donc autour de reprises constantes des connaissances en cours d’acquisition et si les élèves apprennent ensemble, c’est de façon progressive et chacun à son rythme. » Peut-être a-t-elle été habituée dans sa classe à un fonctionnement très traditionnel, pourtant le système des ceintures ne date pas d’hier… Heureusement il y a des circo. où IEN et CPC encouragent ce type de fonctionnement où on ne se focalise pas aveuglement sur les programmes mais sur « où en est l’élève ? ». 😉

      Répondre
      • 17/10/2018 à 7 h 36 min
        Permalink

        Merci beaucoup pour tes conseils. Je suis entièrement d’accord avec toi. Il n’est pas toujours possible de coller avec les programmes et les nombreuses compétences exigées et ceci pour chacun de nos élèves qui en sont à des niveaux très différents. J’ai dû adapter pour mes EBP et je leur donne les « ceintures » mais en changeant les grilles de compétences pour des grilles niveau GS /CP car malheureusement j’ai plusieurs enfants d’âge CE2 qui en sont là et je n’ai qu’une seule aide (une AVS, très volontaire mais qui n’a aucune compétence pédagogique! ). On me fournit beaucoup de documents avec « ce qu’il ne faut pas faire » pour ces enfants mais très peu de conseils ou irréalisables dans un groupe classe. Pas facile de continuer à travailler avec des enfants qui « piquent une crise » chacun leur tour. Mon ambiance de classe est parfois difficile à vivre! Mais le système de ceintures après cette 1° période d’application est très motivant pour les autres élèves et cela marche très bien, même trop bien pour quelques uns qui avancent trop vite! Encore un grand merci.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *