Défi maths ! Diviser des dizaines entières

Voici la démarche que j’essaie d’adopter à travers ces « défis maths » :

Je propose aux élèves de partir d’une situation problème concrète (le défi maths) afin de donner du sens à l’apprentissage de la notion en  jeu.
Cette situation doit être manipulable, il faut donc que les élèves aient des objets en main pour réaliser manuellement les opérations nécessaires.
La manipulation est ensuite traduite sous forme de calculs.
Sur la fiche exercice, la manipulation est remplacée par un dessin, que j’assimile à une pseudo-manipulation (le dessin ne doit pas être confondu avec le schéma qui à mon avis n’aide pas les élèves à résoudre une situation problème, ils n’arriveront à faire le schéma qu’après avoir compris la situation et donc qu’après l’avoir résolue et pas l’inverse…).
Enfin vient l’entrainement au calcul réfléchi (écrit et mental).
Je pense personnellement que le calcul réfléchi en ligne et mental est beaucoup plus intéressant et efficace que le calcul posé car plus facilement manipulable. Le calcul posé doit venir en toute fin de parcours car les élèves l’utilisent parfois sans vraiment comprendre ce qu’ils font (vous remarquerez qu’en tant qu’adulte on l’utilise peu, soit on arrive à faire le calcul mentalement, soit on sort le smartphone …). Je considère plus le calcul posé comme un jeu mathématique, une façon différente d’aborder un calcul, un peu alambiquée et pas la plus simple …

Pour le défi maths, les élèves travaillent en ateliers tournants avec une fiche défi et le matériel correspondant. Il vous faudra ici des bâtonnets, un paquet de feuilles, des petits cubes de numération et un bon paquet de billes.

Défi maths – Diviser des dizaines entièresDéfi maths ! Diviser des dizaines entières

Fiche exercices – Diviser des dizaines entièresFiche exercices - Diviser des dizaines entières

5 commentaires sur “Défi maths ! Diviser des dizaines entières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *