Carnets de problèmes

Si vous appréciez les carnets de calcul mental, voici les carnets de problèmes pour le CE1/CE2 !
Le fonctionnement est similaire, les élèves avancent à leur rythme avec le principe des ceintures de compétences. Ils doivent valider l’intégralité des problèmes d’un carnet avant de passer au suivant. Je leur demande donc de travailler au crayon à papier afin qu’ils puissent réessayer lorsque la solution n’est pas juste. Une « barre » de suivi en couverture de carnet leur permet de suivre leur progression (cases à colorier). À l’intérieur d’un même carnet, ils ne sont donc pas obligés de faire les problèmes dans l’ordre. Chaque carnet comporte 10 problèmes, il y a 2 carnets par ceinture, soit 20 problèmes.
Théoriquement les niveaux 1, 2, 3 et 4 sont destinés aux CE1 et les niveaux 5, 6, 7 et 8 aux CE2. Mais l’objectif est de laisser chacun progresser en partant de son niveau réel et pas nécessairement de son niveau de classe. Donc si vous débutez les carnets en CE2, à vous de voir à quelle ceinture vous faites démarrer chaque élève…
La progression est identique à celle des autres supports que je proposais ici.
J’ai essayé d’intégrer dans chaque carnet l’intégralité des types de problèmes que l’on retrouve dans la typologie de Vergnaud et toujours dans le même ordre. Ainsi les problèmes 1 et 11 sont de même types, idem pour 2 et 12…
Sur chaque page, il y a une case « dessin », une case calcul et une ligne pour la phrase de réponse. J’insiste bien sur le mot « dessin » et non « schéma ». Pour moi le dessin correspond à un substitut de manipulation (en plus ou en remplacement du matériel), on dessine de façon simplifiée les objets correspondants à la situation, alors que le schéma est une représentation abstraite supplémentaire et j’ai l’impression qu’il n’aide en rien à la résolution (seul l’élève ayant déjà trouvé la solution sera capable de schématiser le problème), mais je peux me tromper… Je vous invite à lire ce document très intéressant à ce sujet : La schématisation en résolution de problèmes mathématiques au CM2: aide cognitive ou obstacle?
Les 3 dernières ceintures ne sont pas encore prêtes mais elles arriveront bientôt, en attendant vous avez de quoi faire avec les 100 premiers problèmes… Si vous relevez des coquilles, n’hésitez pas, je corrigerai au plus vite.

25 commentaires sur “Carnets de problèmes

  • 29/10/2019 à 22 h 19 min
    Permalink

    Merci beaucoup pour votre travail. Vraiment très sympa et ça va aider beaucoup d’enfant.
    BRAVO

    Répondre
  • 30/10/2019 à 1 h 05 min
    Permalink

    Un tout grand merci ! Juste une petite remarque: il en a mangé 3 ( pas mangées), elle en a perdu 5 ( pas perdues ) j’ai juste regardé la ceinture blanche donc je ne sais pas s’il y a d’autres coquilles . Mais top travail !

    Répondre
    • 30/10/2019 à 1 h 14 min
      Permalink

      Bravo pour ce travail… merci beaucoup… je pense que je vais m en inspirer pour ma classe

      Répondre
  • 30/10/2019 à 8 h 56 min
    Permalink

    oulala! super ! Un grand merci pour le partage, de prendre du temps pour tous faire gagner du temps

    Répondre
  • 30/10/2019 à 8 h 57 min
    Permalink

    oulala! super ! Un grand merci pour le partage, de prendre du temps pour nous faire gagner du temps

    Répondre
  • 01/11/2019 à 10 h 14 min
    Permalink

    Quel travail colossal !!! Merci pour cette aide précieuse…. Bonne fin de vacances !

    Répondre
  • 01/11/2019 à 10 h 57 min
    Permalink

    Bravo et merci pour ce travail très intéressant et que je vais utiliser dès la rentrée avec mes CE1. Quelques coquilles repérées:
    -ceinture blanche: pbs 3, 4 et 7: « il en a mangé, elle en a perdu, il en a déjà réalisé  » et pr le pb 14 « il a acheté  »
    -ceinture jaune: pb 4 « Il a acheté « , et pb 14 « les enfants en ont mangé ….et les adultes en ont mangé.. »
    -ceinture orange: pb 2 erreur de nombres « chaque tarte coûte 20€ et sur les deux autres de la fiche « chaque tarte coûte 12€ » et pr le pb 14 « les enfants en ont mangé  »
    Je n’ai pas encore vérifié les ceintures suivantes.

    Répondre
    • 01/11/2019 à 21 h 16 min
      Permalink

      Merci, c’est corrigé, pour le « il y a », le « y » est volontaire, car il fait référence à l’endroit évoqué dans la phrase d’avant.

      Répondre
      • 02/11/2019 à 9 h 50 min
        Permalink

        Merci pour ta réactivité et bonne reprise.

        Répondre
  • 03/11/2019 à 12 h 01 min
    Permalink

    Bonjour,
    Votre travail est remarquable! Je pensais utiliser votre travail sur les ceintures de problèmes mais je suis tombée sur vos carnet de problèmes qui sont top!
    Vous utilisez les deux?
    merci

    Répondre
    • 06/11/2019 à 16 h 35 min
      Permalink

      Bonjour, cette année je vais plutôt utiliser les carnets en priorité car ils contiennent davantage de problèmes et couvrent systématiquement l’ensemble de la typologie de Vergnaud.

      Répondre
  • 03/11/2019 à 17 h 50 min
    Permalink

    bonjour

    les ceintures marron, noires et rouges arriveront elles aussi? Super travail en tout cas

    Répondre
  • 05/11/2019 à 19 h 29 min
    Permalink

    J’ai commencé les carnets dès lundi et mes élèves ont bien accroché, alors que les problèmes ce n’est pas vraiment ce qu’ils préfèrent! Est-ce que tu as une fiche de suivi pour tous les élèves ou les élèves en ont-ils une individuelle pour pouvoir suivre leur progression? Merci

    Répondre
    • 06/11/2019 à 16 h 38 min
      Permalink

      Je n’ai pas de fiche de suivi, mais les élèves peuvent cocher les problèmes réalisés au devant du carnet. Pour une vue d’ensemble sur la classe, j’utilise un tableau de suivi des ceintures à voir ici.

      Répondre
  • 11/11/2019 à 18 h 39 min
    Permalink

    C’est un énorme travail que tu as réalisé. Il est tout simplement GENIALISSIME. Merci pour le partage. Je le commence avec mes CE1 dès cette semaine, le temps de faire les carnets.

    Répondre
  • 13/11/2019 à 16 h 08 min
    Permalink

    Enorme! Exactement ce que je cherchais…. Merci pour ce super travail!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *